Littérature française et étrangère

1. Le théâtre des romanciers

Le théâtre des romanciers

Marie MIGUET-OLLAGNIER (txt réunis par) – 1996

Nous avons réuni treize études portant sur des auteurs du dix-neuvième ou du vingtième siècle qui, essentiellement romanciers, ont une fois (Flaubert, Michel Tournier) ou tout au moins rarement, eu recours à l'expression dramatique. A quelle exigence personnelle a obéi cette écriture ? Les auteurs se sont-ils fourvoyés dans un genre où ils n'étaient pas vraiment à l'aise ? Ont-ils été découragés par un accueil défavorable de la critique ou du public ? Si certaines de ces pièces sont actuellement jouées avec succès comme Le Faiseur de Balzac, d'autres, celles de Céline ou de Julien Gracq, sont peut-être injustement oubliées : on souhaiterait que des metteurs en scène donnent une seconde chance à des textes de théâtre qui pour l'instant n'ont guère qu'une existence livresque.

2. "Ballade n'est pas morte"

"Ballade n'est pas morte"

Bertrand DEGOTT – 1996

« Ballade n'est pas morte ». Étude sur la pratique de la ballade médiévale depuis 1850. Parmi les poèmes à refrain ressuscités vers 1850, la ballade en particulier connaît des valorisations diverses, parfois contradictoires : forme nationale ou refuge d'utopistes, instrument d'ascèse et de discipline, cadre archaïque, mais propre à tout dire du présent. Sous le patronage des lyriques médiévaux, elle demeure notre forme commune et l'enfance de l'art poétique.

3. Claudel et l'avénement de la modernité

Claudel et l'avénement de la modernité

Pascal DETHURENS – 1996

Ce livre est une étude de l'œuvre poétique et dramatique de Paul Claudel tout au long de la recherche, qu'il a menée de l'aube du XXe siècle à l'explosion de la Seconde Guerre mondiale, d'une approche et d'une définition de la modernité. Aujourd'hui que cette interrogation paraît (dit-on) caduque, le champ de l'exploration et de la découverte — celui, infini, de la lecture — peut d'autant mieux se parcourir et s'offrir, comme le dramaturge l'a souhaité, à la façon d'un inépuisable spectacle. Ce spectacle de la modernité, Claudel lui a donné pour nom Europe. À l'âge où le glorieux mythe baudelairien et rimbaldien du nouveau a perdu de ses splendeurs et où, à la suite de la théorie spenglerienne du déclin de l'Occident, la plupart des contemporains du dramaturge ont cru voir et voulu dire les "derniers feux" et les "pâles scintillements" (S. Zweig) de la culture européenne, Claudel seul ou presque a exalté la vocation du vieux continent en proie au doute et d'où le sacré s'est enfui.

4. L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

Jacques HOURIEZ – 1996

Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de « Pour la Messe des hommes » le « Poête » de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin.

5. Les combats d'Octave Mirbeau

Les combats d'Octave Mirbeau

Pierre MICHEL – 1995

6. Etudes textuelles 5

Etudes textuelles 5

Roger BARNY – 1995

7. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes
  8. Autour de Nathalie Sarraute

Autour de Nathalie Sarraute

Sabine RAFFY (txt réunis par) – 1995

Ce colloque, organisé par Sabine Raffy, a réuni dans le château de Cerisy-la-Salle, des critiques et des lecteurs venus d'un peu partout dans le monde. Il fut à la fois une illustration magistrale de l'importance internationale de l'oeuvre sarrautienne, et l'occasion de rassembler et confronter des lectures très diverses de cette oeuvre.

9. Burlesque et dérision dans les épopées de l'Occident médiéval

Burlesque et dérision dans les épopées de l'Occident médiéval

Bernard GUIDOT (dir.) – 1995

Le volume Burlesque et Dérision dans les épopées de l'Occident Médiéval est la suite toute naturelle de l'organisation du second Colloque international de l'Association universitaire Rencontres Européennes de Strasbourg, à Strasbourg, dans le cadre prestigieux de la salle Fustel de Coulanges, les 16, 17 et 18 septembre 1993. Cette rencontre scientifique, décidée à Edimbourg en août 1991, s'est tenue avec la caution de la Section Française de la Société internationale Rencesvals pour l'étude des épopées romanes. Ce second volume d'Actes s'ajoute à Provinces, régions, terroirs au Moyen Age. De la réalité à l'imaginaire, livre publié en novembre 1993 et correspondant au Colloque réuni à Strasbourg du 19 au 21 septembre 1991.

10. Le défini et l'inépuisable

Le défini et l'inépuisable

Claude-Pierre PEREZ – 1995

Comme toutes les œuvres de même envergure, celle de Claudel nous frappe et nous retient d'abord par ce qu'elle offre de singulier. Pourtant, à mesure que les années passent, il devient de plus en plus clair que ce poète n'a rien, quoi qu'on ait pu dire, d'un aérolithe tombé d'un ciel gréco-biblique dans le poulailler littéraire post-symboliste.
    Son œuvre s'inscrit dans une histoire intellectuelle qui est une histoire de longue durée : celle de ce qu'on a appelé – d'un mot plein d'ambiguïtés – romantisme.