Littérature française et étrangère

1. Paul Claudel interroge Le Cantique des Cantiques

Paul Claudel interroge Le Cantique des Cantiques

Claudia JULLIEN – 1994

Le Cantique de Paul Claudel est une histoire d'amour à trois personnages. Il y a la Femme, une et multiple : Eve ou Marie, Aine ou Eglise, Terre ou Mer, fleur ou fruit... ! Il y a le Souffleur qui connaît tout et donne vie à tout : il est Dieu et il est Poète, et chacun emprunte à l'autre le timbre de sa propre voix pour mieux la rendre exquise. Tous se cherchent et se parlent, se quittent et se rejoignent, se confondent enfin, brûlés à la flamme éternelle du Désir. Le Baiser triomphe et, s'il prend parfois la sombre couleur de la mort, c'est pour nous endormir du sommeil de l'extase !

2. Etudes textuelles 4

Etudes textuelles 4

Roger BARNY – 1994

3. Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
  4. Litérales

Litérales

Jacques HOURIEZ (dir.) – 1994

5. Paul Claudel et Ida Rubinstein

Paul Claudel et Ida Rubinstein

Jacques DEPAULIS – 1994

Paul Claudel-Ida Rubinstein. Deux personnalités aux antipodes… Lui, l'écrivain puissant, en pleine gloire, le chrétien intransigeant et passionné. Elle, l'énigmatique Russe, la danseuse -tragédienne, la richissime mécène. Pendant six ans (de 1933 à 1939) ce sera entre eux une histoire de travail intense sur le théâtre, d'enthousiasmes partagés, d'affrontements et de brouilles. Il en sortira deux œuvres majeures : les Choéphores avec une musique de Darius Milhaud (1935) et Jeanne au bûcher, avec celle d'Arthur Honnegger (1939).

6. Martial d'Auvergne et les Matines de la Vierge

Martial d'Auvergne et les Matines de la Vierge

Gérard GROS – 1994

Si la gloire de Villon, son contemporain, lui fait aujourd'hui de l'ombre, Martial de Paris, dit d'Auvergne, fut renommé de son temps et au premier tiers du XVIe siècle. Ses Matines imitent la structure du livre d'Heures pour entrelacer poésie personnelle et se pose aussi la question du bonheur, du salut, de la misère. Voici donc une œuvre qui, réunissant louange nouvelle et document humain, témoigne avec sincérité de la dévotion maritale à l'époque de Louis XI.

7. Etudes textuelles 3

Etudes textuelles 3

Roger BARNY – 1993

8. Michelet écrit l'Histoire de la Révolution