Littérature française et étrangère

  1. Les Voisinages du Moi

    Les Voisinages du Moi

    Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1999

    Marie Miguet-0llagnier réunit dans Les Voisinages du moi sept études portant sur des œuvres ayant un rapport oblique avec le projet autobiographique. De même que René Char s'est senti le voisin de Van Gogh et a chanté ce qui le reliait au peintre de la Provence, de même les auteurs étudiés se sont réclamés d'une famille charnelle ou spirituelle. Ils ont pu choisir de se dire à travers un personnage admiré de leur famille (Hélène Cixous, Serge Doubrovsky), ils se sont adressés à l'hagiographie, aux mythes gréco-latins (Claude Louis-Combet) ou judéo-chrétiens (Jean-Baptiste Niel), ils ont trouvé des émissaires dans la littérature et la peinture (Michel Butor, Claude Simon). Se montrant tour à tour du dedans (je) ou du dehors (il, elle, S.), ils se sont avancés masqués. Le voisinage s'est parfois dilué dans un paysage brumeux, celui dont Marguerite Duras n'a cessé d'estomper les contours.

    12.00 €
  2. La femme et son image dans l'oeuvre de Victor Segalen

    La femme et son image dans l'oeuvre de Victor Segalen

    Laurence CACHOT – 1999

    La femme occupe une place privilégiée dans l'œuvre de Victor Segalen. L'exaltation de la différence, qui fonde son Esthétique du Divers, inscrit en effet la réflexion du poète sur l'essence de la féminité dans le cadre d'une appréhension plus large du monde et des rapports humains. La figure féminine se révèle sous des aspects variés, et parfois contradictoires, qui trahissent l'ambivalence des sentiments que l'auteur nourrissait à l'égard de la femme, compagne attirante ou menaçante, lumineuse et mystérieuse. C'est tout l'intérêt de cette étude, une des premières à aborder les écrits de Victor Segalen d'un point de vue thématique, que de faire ressortir l'extrême complexité de cette image omniprésente dans l'ensemble de l'œuvre.

    14.50 €
  3. L'imprégnation biblique des "œuvres en prose" de Paul Claudel

    L'imprégnation biblique des "œuvres en prose" de Paul Claudel

    André ESPIAU DE LA MAËSTRE – 1999

    Il suffit de feuilleter la Table des Matières de ces Proses de Claudel, pour constater la complexité exceptionnelle de la thématique du recueil : critique d'art (poésie, théâtre, peinture, musique, sculpture, architecture), confidences biographiques, expériences professionnelles, conversations socratiques, européennes, américaines, asiatiques, réflexions politico-économiques etc. Mais cette diversité ne fait qu'illustrer l'unité profonde de l'homme, de l'artiste et du croyant. Le recensement et la mise en valeur de centaines de citations bibliques qui émaillent ces textes contribuent singulièrement à souligner l'homogénéité profonde et l'originalité de l'inspiration. Le symbolisme mallarméen s'y révèle symbolique mystique sans rien perdre de son réalisme anthropomorphique ni minimiser sa perception « lebensbejahend » du mystère passionnant de l'Homme et du dramatique finalisme de l'Histoire. Exempt de tout triomphalisme simpliste, humaniste et croyant, Claudel garde toujours son « Œil qui écoute ».

    12.00 €
  4. Claudel, metteur en scène

    Claudel, metteur en scène

    Yehuda MORALY – 1998

    La frontière entre les deux mondes. À travers quatorze expériences de mise en scène effectuées par Claudel entre 1917 et 1949, ce texte voudrait saisir ce que ses recherches scéniques ont de plus original : le mouvement considéré comme un langage, l'union du drame et de la musique, la mise en scène de l'écriture. On y découvre un autre Claudel, à la fois proche d'Appia et d'Artaud, à la recherche d'un nouveau drame sacré dont il a su prévoir tous les aspects. A la frontière entre les deux mondes, le poète explicateur nous montre à l'aide des aventures humaines, la Création du monde, du tohu-bohu aux chants toujours improvisés de l'humanité future. Il nous apprend à lire, dans le monde matériel, les signes de l'Au-delà.

    44.00 €
  5. Etudes textuelles 7

    Etudes textuelles 7

    Roger BARNY – 1998

    11.50 €
  6. L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

    L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

    Jacques HOURIEZ – 1998

    Des années troublées de Partage de midi à l'apaisement du Soulier de Satin, du drame personnel à la création d'un théâtre à l'état naissant, puis d'un théâtre total, la lecture de la Bible apparaît d'abord comme une tentative de voir clair en soi, de sonder l'incohérence d'un moi livré à une double passion, charnelle et mystique. Claudel cherche le sens de sa confrontation avec l'innocence de Dieu et le désir de la femme. Il interroge ensuite les Écritures pour découvrir un sens à sa vie, pour se convaincre que les souffrances de l'amant et les échecs du diplomate, tant en Europe qu'en Chine, étaient nécessaires pour faire de lui le créateur d'un univers de l'imaginaire.

    24.00 €
  7. La correspondance de Proust

    La correspondance de Proust

    Luc FRAISSE – 1998

    L'étude des correspondances d'écrivains s'est considérablement développée ces dernières années. L'un des sujets qui intéressent particulièrement nos contemporains est de savoir quel rôle exact joue l'écriture d'une correspondance dans la formation littéraire d'un écrivain et dans la lente élaboration de son œuvre.

    15.00 €
  8. Ecrire au XIXe siècle

    Ecrire au XIXe siècle

    Luce CZYBA – 1998

    Le désir d'étudier la littérature dans ses rapports avec la société a inspiré, pour une large part, les articles rassemblés dans ce volume. La représentation de la société, le regard porté sur les femmes, le rapport de l'écrivain à l'Histoire ont donc d'abord été envisagés ; puis les enjeux du voyage de l'artiste et la question centrale de la mise en œuvre de son imaginaire ; enfin les livres d'enfants (contes, roman, manuel scolaire) et les formes populaires du roman rose et du feuilleton. Qu'il s'agisse de Flaubert, de Balzac, de Zola, de Taine, de Vallès, de Musset, de G. Sand, de V. Hugo ou des livres pour enfants, du roman rose et du feuilleton, la réflexion se fonde sur la lecture de textes précis, sur l'examen de leur organisation interne, de leurs réseaux de signes, de leurs métaphores et de leurs images, son propos étant de tenter de mettre en évidence le fonctionnement, la fonction et le sens de l'écriture dans chacun d'entre eux.

    22.00 €
  9. Le visible et l'invisible

    Le visible et l'invisible

    Claude-Pierre PEREZ – 1998

    Comme toutes les œuvres de même envergure, celle de Claudel nous frappe et nous retient d'abord par ce qu'elle offre de singulier . Pourtant, à mesure que les années passent, il devient de plus en plus clair que ce poète n'a rien, quoi qu'on ait pu dire, d'un aérolithe tombé d'un ciel gréco-biblique dans le poulailler littéraire post-symboliste. Son œuvre s'inscrit dans une histoire intellectuelle qui est une histoire de longue durée : celle de ce qu'on a appelé -d'un mot plein d'ambiguïtés- romantisme.

    Ceci se vérifie -nonobstant les accès de colère anti-romantiques de l'intéressé- lorsqu'il monte à l'assaut contre les positivistes, avec les catholiques et les vitalistes du tournant du siècle, en brandissant des armes curieusement analogues à celles que la Naturphilosophie avait jadis déployées contre les mécanistes ; lorsqu'on examine l'usage qu'il fait de l'universelle analogie, chargée conformément à une tradition vénérable, mais non pas seulement catholique, de nous passer d'un monde à l'autre, du visible à l'invisible ; ou encore lorsqu'on interroge une poétique qui ne s'en prend aux romantiques que pour mieux sauver les principaux articles de leur credo, sous réserve de les récrire pour les mettre en conformité avec les commandements d'un catholicisme original et rigoureux.
    Pourtant, si ce livre s'emploie à conduire une archéologie des propositions claudéliennes, ce n'est pas pour le morne plaisir de rabattre le singulier sur le collectif, ni pour sacrifier à la manie des sources ou des origines : mais plutôt par désir d'y voir clair, de saisir les lignes de force dans la diversité et la profusion des propos - ce qui se peut d'autant mieux, m'a-t-il semblé, qu'on se transporte en amont de l'œuvre, et qu'on resitue les propositions de Claudel dans une histoire suffisamment longue, où la singularité se mesure surtout en termes de variation. Et c'est peut-être encore, dans une fin de siècle obsédée de nouveauté, manière de prêter l'oreille à l'avertissement de Delacroix : ce ne sont pas les idées neuves qui font les hommes de génie, mais « cette idée qui les possède que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez ».

     

    16.50 €
  10. L'Intertextualité

    L'Intertextualité

    Marie MIGUET-OLLAGNIER – Nathalie LIMAT-LETELLIER (dir.) – 1998

    Le présent volume s'ouvre sur le bilan d'une trentaine d'années de recherches consacrées à l'intertextualité, ce vaste champ théorique où se croisent plusieurs disciplines et courants d'idées. Viennent ensuite dix-sept études sur des textes et leur contexte d'écriture. En effet, les particularités d'un corpus, l'approfondissement d'une poétique permettent de combiner des notions déjà établies et parfois de les compléter, notamment les classifications très utilisées de Genette. En outre, les variations de genre et de style, l'abondance ou la raréfaction des emprunts à d'autres textes peuvent être analysées à travers l'imaginaire, l'esthétique, l'idéologie d'un auteur ou d'un groupe littéraire.
    Certains exemples font valoir les jeux fictionnels ou les contraintes structurelles ; d'autres éclairent surtout l'arrière-plan biographique ou culturel, l'incidence de l'inconscient, l'ancrage socio-historique, l'horizon d'attente du public. Car il s'agit essentiellement ici d'explorer les fonctions, les effets, les enjeux de l'intertextualité. Par conséquent, les formes implicites ou diffuses n'ont pas été écartées lorsqu'elles se présentent comme une ressource possible dans des circonstances ou à des fins précises. Activité herméneutique par excellence, la lecture intertextuelle ne manque pas de relancer le 'plaisir du texte", mais loin de nous disperser entre les allusions, références et citations, elle nous rend finalement plus attentifs à des corrélations, à des tendances générales qui offrent une synthèse révélatrice de chaque époque : l'ésotérisme médiéval, les codes de l'imitation antique et classique, la défense et illustration du Burlesque, l'esprit des Lumières, les mythologies du Romantisme et de la Décadence, les expériences de la modernité...

    44.00 €