Littérature française et étrangère

1. Boccace "Des cleres et nobles femmes" (Chap. I-LII)

Boccace "Des cleres et nobles femmes" (Chap. I-LII)

Boccace – Jeanne BAROUIN – Josiane HAFFEN (éd.) – 1993

Le succès du De Mulieribus Glaris lui a valu d'être rapidement traduit en français. Le livre Des cleres et nobles femmes nous est conservé par quinze manuscrits, tel le ms. B.N. 12420, dont nous éditons spécialement à des personnages mythiques, le regard se tourne maintenant vers des figures historiques ou pseudo-historiques, de l'Antiquité au XIVe s. Leurs portraits, les récits de leurs actions et les jugements de valeur qui les accompagnent attestent la richesse de la documentation sur laquelle ils s'appuient et mettent en lumière les opinions personnelles de l'auteur ; ils permettent aussi de mesurer l'ampleur de la tâche entreprise par le traducteur dont les connaissances sont loin d'égaler celles de Boccace et qui se laisse parfois dérouter par les aspects caractéristiques de civilisations qui ne lui sont pas très familières.

2. Mythanalyses

Mythanalyses

Marie MIGUET-OLLAGNIER – 1992

3. Images de la Réforme au XIXe siècle

Images de la Réforme au XIXe siècle

COLLECTIF – 1992

La Réforme est l'un des sujets majeurs à travers lesquels les hommes du XIXe siècle se figurent les problèmes religieux, sociaux et politiques de leur époque. Le protestantisme constitue, en effet, l'un des événements déterminants des Temps Modernes, dans le miroir duquel les historiographes romantiques et les penseurs de toutes obédiences tentent de retrouver leurs aspirations ou leurs craintes, et de déchiffrer leur destin.

4. Études textuelles 2

Études textuelles 2

Roger BARNY – 1992

5. Etudes textuelles 1

Etudes textuelles 1

Roger BARNY – 1991

Ces études textuelles sont le fruit d'une longue expérience pédagogique (notamment préparation aux concours de recrutement, C.A.P.E.S. et Agrégation).
  6. Dissertation sur Elie et Enoch

Dissertation sur Elie et Enoch

Nicolas Antoine BOULANGER – Paul SADRIN (éd. crit.) – 1991

7. Pensée politique et imagination historique dans l'œuvre de Paul Claudel