Littérature française et étrangère

1. L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

Jacques HOURIEZ – 1996

Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de « Pour la Messe des hommes » le « Poête » de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin.

2. Les combats d'Octave Mirbeau

Les combats d'Octave Mirbeau

Pierre MICHEL – 1995

3. Etudes textuelles 5

Etudes textuelles 5

Roger BARNY – 1995

4. Amour et chevalerie dans les romans de Chrétien de Troyes
  5. Autour de Nathalie Sarraute

Autour de Nathalie Sarraute

Sabine RAFFY (txt réunis par) – 1995

Ce colloque, organisé par Sabine Raffy, a réuni dans le château de Cerisy-la-Salle, des critiques et des lecteurs venus d'un peu partout dans le monde. Il fut à la fois une illustration magistrale de l'importance internationale de l'oeuvre sarrautienne, et l'occasion de rassembler et confronter des lectures très diverses de cette oeuvre.

6. Burlesque et dérision dans les épopées de l'Occident médiéval

Burlesque et dérision dans les épopées de l'Occident médiéval

Bernard GUIDOT (dir.) – 1995

Le volume Burlesque et Dérision dans les épopées de l'Occident Médiéval est la suite toute naturelle de l'organisation du second Colloque international de l'Association universitaire Rencontres Européennes de Strasbourg, à Strasbourg, dans le cadre prestigieux de la salle Fustel de Coulanges, les 16, 17 et 18 septembre 1993. Cette rencontre scientifique, décidée à Edimbourg en août 1991, s'est tenue avec la caution de la Section Française de la Société internationale Rencesvals pour l'étude des épopées romanes. Ce second volume d'Actes s'ajoute à Provinces, régions, terroirs au Moyen Age. De la réalité à l'imaginaire, livre publié en novembre 1993 et correspondant au Colloque réuni à Strasbourg du 19 au 21 septembre 1991.

7. Le défini et l'inépuisable

Le défini et l'inépuisable

Claude-Pierre PEREZ – 1995

Comme toutes les œuvres de même envergure, celle de Claudel nous frappe et nous retient d'abord par ce qu'elle offre de singulier. Pourtant, à mesure que les années passent, il devient de plus en plus clair que ce poète n'a rien, quoi qu'on ait pu dire, d'un aérolithe tombé d'un ciel gréco-biblique dans le poulailler littéraire post-symboliste.
    Son œuvre s'inscrit dans une histoire intellectuelle qui est une histoire de longue durée : celle de ce qu'on a appelé – d'un mot plein d'ambiguïtés – romantisme.

8. Boccace "Des cleres et nobles femmes" (chap.LIII-fin)

Boccace "Des cleres et nobles femmes" (chap.LIII-fin)

Jeanne BAROIN – Josiane HAFFEN (éd.) – 1995

Le livre Des cleres et nobles femmes nous est conservé par quinze manuscrits, tel le ms. B.N. 12420, dont nous éditons spécialement à des personnages mythiques, le regard se tourne maintenant vers des figures historiques ou pseudo-historiques, de l'Antiquité au XIVe siècle.

Leurs portraits, les récits de leurs actions et les jugements de valeur qui les accompagnent attestent la richesse de la documentation sur laquelle ils s'appuient et mettent en lumière les opinions personnelles de l'auteur ; ils permettent aussi de mesurer l'ampleur de la tâche entreprise par le traducteur dont les connaissances sont loin d'égaler celles de Boccace et qui se laisse parfois dérouter par les aspects caractéristiques de civilisations qui ne lui sont pas très familières.

9. Chroniques du diable

Chroniques du diable

Octave MIRBEAU – 1995

Longtemps inexplorée, l'oeuvre immense d'Octave Mirbeau, multiforme et d'une étonnante modernité, nous réserve bien des surprises, au fur et à mesure qu'elle nous est révélée, par pans entiers. Aujourd'hui, à travers ces étonnantes Chroniques du Diable, c'est un Mirbeau moraliste et philosophe que nous découvrons. Avec son humour coutumier, tempéré de commisération, du haut de ses chaudières infernales, Mirbeau-le Diable nous trace de l'homme et de la société de la Belle Époque un tableau sans complaisance. « Guide » et « excitateur », il se fait l'analyste de la « grande névrose » qui frappe ses contemporains, pour mieux nous conduire sur la voie d'une sagesse à la mesure de l'homme. Un ouvrage de « haute graisse » pour qui sait « rompre l'os et sucer la substantifique moelle ».

10. Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Les stratégies paratextuelles dans l'oeuvre de Réjean Ducharme

Hélène AMRIT – 1995

Singulier mais non atypique, le roman de Réjean Ducharme s'inscrit dans l'histoire séculaire de la littérature canadienne-française et québécoise. Les études qui composent ce volume entendent démontrer cette filiation par l'analyse systématique du paratexte ducharmien, depuis les titres jusqu'aux notes, de L'Avalée des avalés à Dévadé et Va savoir où le discours paratextuel s'intègre à la fiction.