Un chantier flamboyant et son rayonnement

Un chantier flamboyant et son rayonnement

Gisors et les églises du Vexin français

Étienne HAMON Autor

2008 – ISBN : 978-2-84867-219-9 – 652 páginas – formato : 19.5x26 cm

Collection : Annales littéraires

Serie : Architecture

Disponibilidad: En existencias

45.00 €
O BIEN
Resumen

Le Vexin français est l'une des régions de l'hexagone dont le paysage monumental a été le plus profondément marqué par la diffusion de l'art flamboyant. L'étude sur un demi-siècle (1495-1548) de la reconstruction de la grande église de Gisors permet, grâce à une exceptionnelle documentation écrite, de saisir les composantes humaines, matérielles et formelles de ce qui fut l'un des plus grands chantiers du temps aux confins de la Normandie, de la Picardie et de l'Île-de-France. La confrontation des textes et des édifices avec leur décor permet de comprendre la complexité et la diversité des formes du gothique tardif qui, ici, fit preuve d'une vitalitéin soupçonnée, préparant le terrain à l'italianisme et au classicisme de la Renaissance. En établissant la place de l'église de Gisors dans l'évolution de l'art flamboyant français et en délimitant les contours de son rayonnement régional, cette étude offre un jalon important dans la compréhension d'un phénomène majeur dans l'art européen de la fin du Moyen Âge mais qui reste jusqu'à présent méconnu en France.

Índice

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION 

 

PREMIÈRE PARTIE : LES CONDITIONS DE L’ESSOR DE L’ARCHITECTURE FLAMBOYANTE DANS LE VEXIN

LES CONDITIONS DU NOUVEL ÉLAN ARCHITECTURAL

LES ÉTAPES DE LA RECONSTRUCTION

LES ACTEURS DE LA COMMANDE : CLERGÉ, NOBLESSE, BOURGEOISIE ET CONFRÉRIES

À LA TÊTE DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE : DE PUISSANTES INSTITUTIONS COLLECTIVES

 

DEUXIÈME PARTIE : LA RECONSTRUCTION DE L’ÉGLISE SAINT-GERVAIS DE GISORS

GISORS À LA FIN DU MOYEN ÂGE

L’ÉGLISE SAINT-GERVAIS

LE CHANTIER : FINANCEMENT, APPROVISIONNEMENT ET ÉQUIPEMENT

LES MAÎTRES D’ŒUVRE

 

TROISIÈME PARTIE : ANALYSE ARCHITECTURALE

L’ŒUVRE DES MAÎTRES MAÇONS À GISORS : CRÉATION ET MODÈLES

LES DEUX VOIES DE LA CRÉATION DANS L’ARCHITECTURE FLAMBOYANTE DU VEXIN : LEURS SOURCES ET LEUR POSTÉRITÉ

LES CONSTANTES DE L’ARCHITECTURE FLAMBOYANTE RÉGIONALE

LES RUPTURES

 

CONCLUSION

 

PIÈCES JUSTIFICATIVES

 

SOURCES MANUSCRITES

BIBLIOGRAPHIE INDEX DES NOMS DE LIEUX ET DE PERSONNES 

TABLE DES MATIÈRES

Autor(s)
Étienne HAMON Autor
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