- Summary
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To exercise their profession and develop their skills, teachers must be able to mobilize their experience and professional knowledge. The authors present here a work analysis system based on work psychology. Deployed within an IREM group, it has led female secondary school teachers to renew and enrich their reflexive outlook on their profession. The surprises and affects caused by their contradictory exchanges in several successive contexts have enabled them to develop their thinking to face the problems of the profession. The readers of this book, both trainers and teachers, will find material to feed their pedagogical analyses, whether they are mathematics teachers or not, in college or not.
- Contents
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Introduction
Chapitre 1 Activité des élèves, activité de l’enseignant..
1.1 Comment en savoir plus sur ce que font réellement les élèves ?
1.1.1 Un dialogue « intervenante-élèves » sur les fonctions linéaires en troisième
1.1.2 Dans l’autre troisième : un dialogue « intervenante-élèves » à propos des écritures symboliques.
1.1.3 Le dialogue « intervenante-élèves » sur la proportionnalité en sixième.
1.2 Interprétation et prise en compte des dialogues élèves-intervenante.
1.2.1 Comment s’y prendre avec les mathématiques et avec les élèves ?
1.2.2 Une hypothèse : les mots et les symboles fonctionnent comme desmoteurs du développement de la pensée des élèves
1.2.3 Le mystère de la « droite proportionnelle »
Chapitre 2 La rencontre avec des travaux scientifiques
2.1 Du symbolisme mathématique et de ses modalités d’appropriation
2.1.1 La fonction du symbolisme dans les mathématiques
2.1.2 Les signes (symboles et mots), moyens d’influence du sujet sur lui-même
2.1.3 Pensée, langage, dialogues
2.2 Les professeurs face aux textes des scientifiques
2.2.1 La confrontation aux textes de l’épistémologue G.G. Granger
2.2.2 La confrontation aux textes de psychologie
2.2.3 Analyses savantes et expérience professionnelle : un phénomène de résonance
2.3. Des résonances à l’ « institutionnalisation »
2.3.1 Résonances et psychologie pratique
2.3.2 L’émergence de la question de « l’institutionnalisation »
2.4 L’institutionnalisation comme enjeu : Les analyses didactiques existantes
2.4.1 Situation d’action et décontextualisation
2.4.2 Action enseignante et institutionnalisation
2.4.3 Des analyses didactiques aux effets diversifiés
2.5 L’institutionnalisation comme objet d’une analyse du travail : « l’instruction au sosie »
2.5.1 Les caractéristiques de l’instruction au sosie
2.5.2 La position de sosie
2.5.3 Être sosie : poser des questions
Chapitre 3 Les dilemmes de l’institutionnalisation
3.1 L’institutionnalisation : quand ?
3.1.1 Lorsque les mots apparaissent dans la classe
3.1.2 Comment institutionnaliser ?
3.1.3 Institutionnaliser par écrit, pour quoi faire ?
3.2 Deux situations problématiques concrètes
3.2.1 Institutionnalisation et proportionnalité
3.2.2 Institutionnalisation et fonctions linéaires et affines
Conclusion
- Author (s)
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Danielle RUELLAND-ROGERDanielle Ruelland-Roger is lecturer in mathematics, in charge of studies at EPTCA, CRTD, EA 4132, CNAM.
- Readership
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Mathematics teachers or not, trainers, researchers in educational sciences, didacticians, occupational psychologists.
- downloadable items
- Online
- Support (s)
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Ouvrage publié avec le concours du EPTCA-CRTD CNAM PARIS