Du roman à l’épopée

Du roman à l’épopée

Influence du roman grec sur les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis

Hélène FRANGOULIS Autor

2014 – ISBN : 978-2-84867-483-4 – 262 páginas – formato : 16x22 cm

Collection : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA)

Disponibilidad: En existencias

21.00 €
O BIEN
Resumen

Dans les épisodes amoureux des Dionysiaques, Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., utilise, modifie ou pervertit les topoi du schéma romanesque. Dans l’ensemble de l’œuvre, il emploie aussi des procédés déjà présents dans les romans (récits entrecroisés, insertion de maximes, de récits d’invention, de notices zoologiques ou géographiques). Enfin, certaines ecphraseis nonniennes, en constituant des anticipations des épisodes amoureux du poème, préfigurent les différences qui existent entre leurs dénouements et les heureux dénouements des romans grecs. Cet ouvrage montre donc comment le poète des Dionysiaques se livre à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d’époque impériale.

Índice

Introduction générale

 

PREMIÈRE PARTIE. DES « ROMANS » DANS L’ÉPOPÉE

 

Introduction

 

Chapitre I Portraits : du stéréotype à l’antihéros

1- Imitation du stéréotype

 

2- Adaptation du stéréotype

 

3- Inversion du stéréotype : Cadmos et Morrheus

Cadmos ou la féminisation d’un héros

Morrheus : laideur et féminisation

 

Chapitre II Naissance et manifestations de l’amour : l’affirmation du modèle

1- L’intervention d’Éros

 

2- Amour et regard

 

3- Manifestations de l’amour : obsession, dégoût et plaintes

 

Chapitre III La perversion du schéma narratif

1- Non-réciprocité de l’amour

 

2- Triangles amoureux : adultère et dédoublement

 

3- La concrétisation de la violence ou le détournement du topos

La blessure d’amour

Le remède à l’amour : de la persuasion au viol

Le son de la syrinx : une mélodie annonciatrice de mort

 

Bilan

 

Annexes I

 

DEUXIÈME PARTIE. DES PROCÉDÉS ROMANESQUES DANS L’ÉPOPÉE

 

Introduction

 

Chapitre I Reprise des procédés romanesques : de l’imitation au jeu littéraire

1- Techniques narratives

Narrations à « tiroirs »

Récapitulations dans le cadre de la narration

Récapitulations intégrées à l’action

 

2- Insertion des maximes

 

3- Insertion de notices scientifiques

 

Chapitre II. Changements de contexte : du jeu littéraire au mélange des genres

1- Imitation et transfert : le discours sur le vin

 

2- Transfert et dédoublement

Les récits d’invention

Le bouvier et le marin

 

3- Le mélange des genres

 

Chapitre III Cohérence et paradoxe - Les choix du poète

1- Notices et cohérence

Notices zoologiques : quelques différences

Le rôle de l’éléphant chez Nonnos

Eau, feu et religion

 

2- Notices et paradoxes

Paradoxes et débats scientifiques

Paradoxe et résurrection : le phénix

 

3- La terre et l’eau

Une description anthropomorphique

Les noces de la terre et de l’eau

Tyr, Andromède et Aura

 

Bilan

 

Annexes II

 

TROISIÈME PARTIE. ANTICIPATIONS DES ÉPISODES ROMANESQUES DE L’ÉPOPÉE

 

Introduction

 

Chapitre I Fonction proleptique de l’ecphrasis d’ Europe

1- La peur d’Europe

 

2- Navire, pilote et aurige

 

3- Les eaux trompeuses

 

Chapitre II Plantes et amour

1- Le jardin d’Émathion

 

2- Autour de Nicaia

 

3- La supériorité de la vigne

 

Chapitre III De Philomèle à Aura

1- Légende et ecphrasis

 

2- La légende de Philomèle comme anticipation de l’épisode d’ Aura

Les circonstances du viol : montagne, terre et métamorphoses

Entre viol et vengeance

Vengeance, infanticide et anthropophagie

 

3- Le prélude ou le choix d’un épisode amoureux

 

Bilan

 

Annexes III

 

Conclusion générale. Nonnos et le lectorat du roman grec

 

Bibliographie

 

Index locorum

 

Index nominum

 

Table des matières

Autor(s)
Hélène FRANGOULIS Autor
Hélène Frangoulis (PLH-CRATA, EA 4601) est maître de conférences-HDR en langue et littérature grecques à l’université Toulouse-Le Mirail. Elle est spécialiste de l’épopée tardive et a édité les chants 37 (CUF, 1999) et 35-36 (CUF, 2006) des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.
Público
Public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier la littérature et les romans épiques.
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