Notre catalogue

1. Les super-héros au prisme du droit

Les super-héros au prisme du droit

Alexandre CIAUDO – Yann BASIRE – Anne-Laure MOSBRUCKER (dir.) – 2020

Dans la continuité d’ouvrages récents s’intéressant au droit et à la pop-culture, ce recueil rassemble des contributions centrées sur l’aspect juridique de l’univers super-héroïque : une relecture stimulante d’un phénomène de société.

2. Ouvriers et mouvement ouvrier dans le Doubs de la Première Guerre mondiale au début des années 1950

Claude CUENOT – Xavier VIGNA (préf.) – François LASSUS (cartes de) – 2020

Combinant analyse sociale du groupe et mobilisation de la classe, cette synthèse sur le mouvement ouvrier dans le Doubs entre 1914 et 1950 évoque l’action syndicale et la place de la gauche (PCF, SFIO…) dans un milieu très industrialisé et rural.

3. scholies-pindare_couverture

Scholies à Pindare

Cécile DAUDE – Sylvie DAVID – Michel FARTZOFF – Claire MUCKENSTÜRM-POULLE – 2020

Cet ouvrage bilingue comprend le texte grec avec la traduction en regard, et un commentaire développé qui traite des questions littéraires, grammaticales, linguistiques, historiques, mythologiques analysées par les scholies ou soulevées par elles.

4. Tailleur_Inverness_couverture

Le Tailleur d’Inverness

Matthew ZAJAC – Danièle Berton-Charrière (éd. et trad.) – 2020

Le Tailleur d’Inverness, pièce de théâtre, traduction et introduction. Récit biographique, historique et épique d’un tailleur galicien polonais enrôlé pendant la deuxième guerre mondiale. Au terme d’une longue errance, il s’établit en Écosse.

5. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2019/2

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2020

Ce volume 2019/2 des Publications mathématiques de Besançon – Algèbre et théorie des nombres contient 5 articles de recherche.

6. CTA_3_couverture

Cahiers du théâtre antique N° 3 – Cahiers du GITA nouvelle série 21

Maria Silvana CELENTANO – Marie-Pierre NOËL (éd.) – 2020

Le monde gréco-romain est associé au logos. Pourtant, toute production discursive y est tissée de silence. Ce volume franco-italien parcourt des pistes encore inexplorées pour esquisser les linéaments d’une anthropologie du silence antique.

7. PMB_2019-1_couverture

Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2019/1

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2020

Ce volume 2019/1 des Publications mathématiques de Besançon – Algèbre et théorie des nombres contient un avant-propos et 7 articles qui constituent les Actes de la conférence «Analogies between number field and function field : algebraic and analytic approaches », 27 juin – 1 juillet 2017, Institut Camille Jordan (Université Lyon 1).

8. representation_philosophique-2020_couverture

La représentation

Louis UCCIANI (dir.) – Louis UCCIANI (avant-propos de) – 2020

Le focus est porté sur les notions mises au programme de l’Agrégation de philosophie (2019-2020), orienté sur la question de la Représentation, étudiée en histoire de la philosophie et en philosophie pure. Les champs abordés sont aussi ceux de la physique, de la politique et de l’art.

9. Peuples et États à l’épreuve de la diplomatie. Entrevues, ambassades, négociations : les sons de la diplomatie ancienne

Antonio GONZALES – Maria Teresa SCHETTINO (dir.) – 2020

Ce volume s’inscrit dans le cadre des nouvelles approches méthodologiques sur l’étude de la diplomatie antique et se propose d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores dans les pratiques diplomatiques.

10. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

COLLECTIF – 2020

La Revue internationale HiMA s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.