Notre catalogue

1. Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Xosé M. NÚÑEZ SEIXAS – 2013

L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ 15% des immigrants européens arrivés en Argentine. Dès l’époque coloniale, ils ont été l’objet d’un stéréotype négatif qui les décrivait comme des travailleurs, certes durs à la tâche, mais peu intelligents. Né à la fin du XVIIIe siècle ce stéréotype a survécu jusqu’à aujourd’hui, en se diversifiant et en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives aux mutations des vecteurs culturels.

2. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

3. Cartographier la nostalgie.

Cartographier la nostalgie.

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (collab.) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.

4. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2012/2

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2013

Créées en 1974 par Georges Gras, les PMB - Algèbre et Théorie des Nombres éditent des articles de recherche mais aussi des articles de synthèse, des actes, des cours avancés. La revue est reviewée par Zentralblatt et Mathematical Reviews.

5. Les prairies : biodiversité et services écosystémiques

Les prairies : biodiversité et services écosystémiques

Leslie MAUCHAMP – François GILLET – Arnaud MOULY – Pierre-Marie BADOT – 2012

Cette synthèse bibliographique dresse un bilan des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques des prairies. Les conditions de réalisation de ces services sont discutées en fonction de l'évolution des modes de gestion.

6. Une caméra au fond de la classe de mathématiques

Une caméra au fond de la classe de mathématiques

Aline ROBERT – Jacqueline PENNINCKX – Marie LATTUATI – 2012

Cet ouvrage présente des outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner dans le secondaire et des déroulements des séances. Le point de départ est l'analyse de vidéos filmées en classe, 4 extraits sont accessibles sur le site des Presses.

7. Dialogues d'Histoire Ancienne 38/2

Dialogues d'Histoire Ancienne 38/2

COLLECTIF – 2012

Les Thraces dans l'armée romaine d'après les diplômes militaires ; Expresiones del poder romano en los límites del Imperio ; Elites baleares: epigrafía y movilidad socio-geográfica durante el siglo II dC ; Perception fiscale, patronage rural et genèse d'une société de base paysanne ; Culture classique et esclavage face à la modernité de l'abolition…

8. BULAG 37

BULAG 37

Gabriel SECONDAT – Peter GREENFIELD (coord.) – Sylviane CARDEY (dir.) – 2012

This special number of the BULAG contains 9 research papers of special merit written by students of the 3rd intake (2010) of the European Erasmus Mundus Masters Course International Masters in Natural Language Processing and Human Language Technology.

9. Semen 34

Semen 34

Marie-Anne PAVEAU (coord.) – 2012

Cette livraison tente de construire une réflexion sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions verbales par rapport aux modifications épistémologiques repérables ces vingt dernières années en sciences humaines et sociales.

10. Les sons du pouvoir dans les mondes anciens

Les sons du pouvoir dans les mondes anciens

Maria Teresa SCHETTINO – Sylvie PITTIA (dir.) – 2012

L'étude porte sur les manifestations sonores dans les lieux institutionnels (assemblées, Sénat, entourage des souverains), pour retrouver le lien entre dimension spatiale et dimension acoustique et retracer la conception et les dynamiques du pouvoir.