Notre catalogue

1. La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles

La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIe siècles

Laurence DELOBETTE – Paul DELSALLE (éd.) – 2010

Ce volume rassemble les textes des communications qui ont été présentées au colloque « La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas », organisé à Vesoul et à Tournai en octobre 2006, et centré sur les aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques.

2. Representaciones de la alteridad, ideológica, religiosa, humana y epacial en las relaciones de sucesos publicadas en España, Italia y Francia en los siglos XVI-XVIII

Patrick BEGRAND (éd.) – 2010

Le V° colloque international de la SIERS, Société Internationale sur l’Etude des Relations, ou canards a été organisé en septembre 2007 par Patrick BÉGRAND, MDC à l’UFC de Besançon. Les actes de ce colloque hispanique regroupent 25 contributions de chercheurs européens et américains qui balaient le spectre de la thématique de l’altérité humaine, idéologique et spatiale dans les canards et sont regroupés sous les rubriques de la rhétorique, la violence et la déviance, la sainteté et l’hérésie, l’ennemi et l’identité nationale, la frontière et les célébrations ou les relations festives.

3. Mémoires du roman

Mémoires du roman

Bruno CURATOLO – Paul RENARD (txt réunis par) – 2009

Le présent ouvrage vise à compléter l'histoire du roman français au siècle dernier, en revisitant des oeuvres que les anthologies, dictionnaires et autres manuels négligent.

4. Poétique et création littéraire en Grèce ancienne

Poétique et création littéraire en Grèce ancienne

Françoise FRAZIER – 2009

Cet essai propose de relire la Poétique d'Aristote et l'Hélène d'Euripide, en amont, les Idylles de Théocrite, en aval, comme des jalons dans l'émergence d'un univers imaginaire sui generis, à l'origine de notre propre conception du littéraire.

5. Coulisses 39

Coulisses 39

David BALL – Karine BÉNAC (dir.) – 2009

Ce numéro contient un dossier de 8 articles consacrés à l'utilisation des didascalies ainsi que des comptes rendus de pièce de Shakespeare et d'O'Casey.
  6. Reconstruire Troie

Reconstruire Troie

Michel FARTZOFF – Marie-Rose GUELFUCCI (éd.) – 2009

Troie est une cité emblématique que chaque époque réinterprète en fonction d'elle-même. Ancré dans la référence antique, ce volume explore les réécritures de l'image de Troie à travers d'autres modes littéraires, esthétiques et historiques.

7. Semen 28

Semen 28

Séverine EQUOY HUTIN (coord.) – 2009

Sept chercheurs (ré)interrogent des écrits de travail très différents, traditionnels ou émergents, sous l'angle de leur(s) valeur(s). L'objectif est de prolonger efficacement la réflexion menée dans le domaine du langage au travail à partir de cette notion transversale touours féconde.
  8. Autour du temps

Autour du temps

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.) – 2009

En exposant des exemples pratiques basés sur une démarche théorique explicite mettant en avant la prégnance du temps dans les jeux, cet ouvrage vise à aider les étudiants et les formateurs soucieux de mieux fonder leur enseignement dans les sports collectifs.

9. Histoires de familles

Histoires de familles

Paul Delsalle – 2009

Ce livre rassemble des documents utiles aux enseignants, étudiants et utilisateurs de registres paroissiaux et d'état civil, qui travaillent sur l'histoire d'une famille, d'un métier ou sur l'histoire d'un village, un quartier, une ville, une région.

10. Ecoles et protestantisme

Ecoles et protestantisme

Élisabeth BERLIOZ – 2009

Le pays de Montbéliard, 1769-1833. Etat luthérien de langue française, le pays de Montbéliard connaît au milieu du 18e siècle une organisation particulière de l'enseignement. L'annexion à la France en 1793, ne rompt pas les particularismes du système éducatif.