Notre catalogue

1. Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc (v. 1550-v. 1630)

Magali BÉLIME-DROGUET – 2016

Le château d’Ancy-le-Franc est remarquable en raison de ces décors peints réalisés entre les années 1550 et les premières décennies du XVIIe siècle aussi bien par des artistes bourguignons que bellifontains comme Ruggiero de Ruggieri et N. dell’Abate.

2. L'Etrusca disciplina au Ve siècle apr. J.-C. La divination dans le monde étrusco-italique, X

Bruno POULLE (dir.) – 2016

Cet ouvrage constitue les actes du colloque de mai 2013 tenu à l’Université de Franche-Comté : les intervenants ont étudié systématiquement la survivance de la science étrusque de la divination chez les auteurs du Ve siècle apr. J.-C.

3. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2015

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2016

Le volume est constitué de 5 articles de recherche en théorie des nombres.
  4. Théâtre contemporain en Asie

Théâtre contemporain en Asie

Francoise QUILLET – 2016

Quel est le théâtre contemporain en Asie, quelles relations existent entre pouvoir et artiste, entre tradition et modernité ? Les textes d’une vingtaine de chercheurs apportent des réponses variées, à l’image de la diversité des cultures abordées.

5. CD+Brochure Dos espistolarios inéditos de Diego de Saavedra : un diplomático en el Franco condado y en Münster

Sònia BOADAS – 2016

Correspondance de Diego de Saavedra Fajardo sous forme numérique avec un moteur de recherche. Des documents, certains inédits, permettent de comprendre la lutte pour le pouvoir et la négociation diplomatique au cours de la Guerre de Trente Ans.

6. Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 15

Dialogues d’Histoire Ancienne supplément 15

Madalina DANA – Franck PRÊTEUX (dir.) – 2016

Le volume s’interroge sur l’élément fédérateur d’une région : celui-ci se traduit par un certain sentiment d’appartenance, qui dépasse les revendications civiques. Le principal point d’intérêt est ainsi la construction d’une « identité régionale ».

7. Semen 40

Semen 40

Claudine MOÏSE – Olina OPREA (coord.) – 2015

Il s'agit d'interroger les rapports entre la politesse, l’impolitesse et la violence verbale tels qu’ils ressortent de certaines pratiques médiatiques: des rapports de proximité ou de complémentarité, malgré leur (apparente) antinomie. Si la politesse amène à se contrôler, la violence verbale vise à dominer l’autre pour le contraindre à (ré)agir.

8. Cyclodextrines

Cyclodextrines

Nadia MORIN-CRINI – GRÉGORIO CRINI – Sophie FOURMENTIN (coord.) – 2015

Cet ouvrage fait le point des connaissances et des avancées récentes sur les cyclodextrines, de leur histoire à leurs applications, en passant par leurs propriétés et les voies de recherches actuelles.

9. La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

La sculpture gréco-romaine en Asie Mineure

Sophie MONTEL (dir.) – 2015

Ce volume est issu d’un colloque organisé à l’université de Franche-Comté en octobre 2014. Il réunit seize contributions sur la sculpture gréco-romaine d’Asie Mineure.
  10. Sciences et décision

Sciences et décision

Daniel ANDLER (dir.) – 2015

L’ouvrage examine la décision sous l’angle théorique et sous les formes qu’elle prend dans le contexte des sciences et du droit. Il constitue une contribution originale mais accessible à la théorie de la décision et à la philosophie des sciences.