Notre catalogue

1. couverture Semen 47

Semen 47

Fabienne BAIDER – Maria CONSTANTINOU (coord.) – 2020

Les contributions de ce numéro interrogent les manifestations discursives et sémiotiques de la haine dissimulée et ses contre discours dans différents genres textuels (discours numériques, journalistiques, politiques et institutionnels et témoignages vus ici comme discours alternatifs).

2. Women and Scotland

Women and Scotland

Marie-Odile Pittin-Hedon (dir.) – 2020

Dans une perspective soit culturelle soit politique, ce volume analyse la représentation des femmes en Écosse, les politiques publiques et culturelles, et la littérature contemporaine, de Jackie Kay, Janice Galloway, Ali Smith, Kathleen Jamie, Agnes Owens à Morna Pearson.

3. encyclopedisme_couverture

Les encyclopédismes en France à l’ère des révolutions (1789-1850)

Vincent BOURDEAU – Jean-Luc CHAPPEY – Julien VINCENT (dir.) – 2020

Entre 1789 et 1848, l’idée d’encyclopédie prend une extension considérable. Indissociable de l’idée de république universelle, elle se trouve au cœur d’une multiplicité d’enjeux pour la reconstruction de la société postrévolutionnaire.

4. dha_45-2_couverture

Dialogues d’histoire ancienne 45/2

COLLECTIF – 2019

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

5. Present-Antiquity_couverture

The Present of Antiquity

Fernando LOZANO – Alfonso ÁLVAREZ-OSSORIO – Carmen ALARCON (éd.) – 2019

L’objectif de ce livre est de réfléchir à la présence de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine dans une perspective large dans laquelle les genres les plus étudiés, tels que les films, les bandes dessinées et les romans historiques, et d’autres moins connus, tels que les romans fantastiques et de science-fiction, les jeux de guerre et les jeux de rôle, ont leur place.

6. Évans, à l’aube du Moyen Âge

Évans, à l’aube du Moyen Âge

Nathalie BONVALOT – Françoise PASSARD-URLACHER (dir.) – Jean TERRIER (préf.) – 2019

Cet ouvrage est une approche pluridisciplinaire sur deux sites archéologiques funéraires du haut. Moyen Âge. Il réunit des études variées  mettant l’accent sur les pratiques funéraires, la population et l’essor de la chrétienté.

7. MARD_couverture

Les droits étrangers au secours des modes amiables de règlement des différends (MARD)

Catherine TIRVAUDEY (dir.) – 2019

Cet ouvrage présente des expériences de modes amiables de règlement des différends (MARD) (Alternative Dispute Resolution) balbutiantes ou bien établies dans les procédures de divers pays et systèmes juridiques, en Europe, Asie, Afrique et Canada.

8. Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène

Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène

Julia PESLIER – Pascal LECROART (dir.) – 2019

Traversier des cultures, des mémoires et du monde contemporain, de l’Amérique latine à l’Asie, ce numéro étudie des processus complexes et indéfiniment réappropriés de création, entre tradition et modernité, des arts de la scène.

9. Des identités

Des identités

Daniel LEBAUD – Thierry MARTIN (dir.) – 2019

Ce numéro présente un ensemble de réflexions pluridisciplinaire sur les significations variées que reçoit la notion d’identité, selon les domaines, les contextes et les usages dans lesquelles elle est insérée, et les difficultés engendrées.

10. Semen 46

Semen 46

Isabelle HURÉ – Guillaume LE SAULNIER – Michaël MEYER (coord.) – 2019

Ce volume porte sur les discours des institutions pénales et sur les discours d’opposition autour de leur action tels qu’ils se matérialisent dans et par le numérique, pour en examiner le contenu, les modalités et les conditions d’émergence.