Notre catalogue

1. Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Deuxièmes Journées Archéologiques Frontalières de l'Arc Jurassien

Annick RICHARD – François SCHIFFERDECKER – Jean-Pierre MAZIMANN – Cécile BÉLET-GRONDAT (dir.) – 2013

Tisser du lien de la région genevoise à celle du Rhin, en abordant l’occupation de l’Arc jurassien de la Préhistoire au Moyen-Âge, en confrontant le temps, l’espace et l'environnement dans cette vaste région montagneuse, a été l'objectif des deuxièmes JAFAJ.

2. La Fabrique de la Comédie humaine

La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGE – 2013

Etude de la constitution de La Comédie humaine selon une approche macrogénétique

3. Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2013

Prix A'Doc de la jeune recherche en Franche-Comté 2013

Samuel Gaston AMET – Clarisse Élodie THIAW – Sébastien PASTEUR (éd.) – 2013

Huit doctorants de l’université de Franche-Comté présentent leurs avancées dans différentes thématiques de recherche : mathématiques, sciences de l’environnement, biologie moléculaire du cancer, psychologie cognitive, optique, histoire, énergétique.

4. Semen 35

Semen 35

Ida HEKMAT – Raphaël MICHELI – Alain RABATEL (coord.) – 2013

Les émotions peuvent être rendues manifestes au moyens de signes, relevant du matériau verbal, mais aussi de la prosodie, des mimiques, des gestes, ou encore d’images associées à des énoncés. Sur cette base, le numéro s’intéresse aux liens qui unissent la sémiotisation des émotions et le fonctionnement de l’argumentation.

5. Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 8

Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 8

Dominique CÔTÉ – Pascale FLEURY (dir.) – 2013

Les rapports complexes qu’entretiennent entre eux le discours, le politique et l’histoire dans l’Antiquité constituent la problématique de cet ouvrage. Qu’il s’agisse de la rhétorique du passé, de la mise en scène de l’histoire, de l’historicité du discours ou de l’histoire comme argument, toutes les déclinaisons possibles du thème sont ici envisagées.

6. Paysages et environnement

Paysages et environnement

Didier GALOP (dir.) – 2013

L’ouvrage réuni les principales contributions présentées dans le cadre du Colloque du Réseau Thématique Pluridisciplinaire du CNRS « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs ? ». Au travers des 36 articles qui le compose, il dresse un portrait de l’état de la recherche et des innovations dans le domaine des démarches interdisciplinaires et intégrées appliqué à l’étude des dynamiques paysagères et environnementales.

7. Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Icônes littéraires et stéréotypes sociaux

Xosé M. NÚÑEZ SEIXAS – 2013

L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ 15% des immigrants européens arrivés en Argentine. Dès l’époque coloniale, ils ont été l’objet d’un stéréotype négatif qui les décrivait comme des travailleurs, certes durs à la tâche, mais peu intelligents. Né à la fin du XVIIIe siècle ce stéréotype a survécu jusqu’à aujourd’hui, en se diversifiant et en s’adaptant aux vagues d’immigrations successives aux mutations des vecteurs culturels.

8. La fonction expressive volume 3

La fonction expressive volume 3

Catherine CHAUVIN – Maurice KAUFFER (dir.) – 2013

Le volume approfondit l’étude de la fonction expressive en interrogeant particulièrement son rapport à l’écart, souvent désigné comme une condition d’accès à l’expressivité. La notion d’expressivité est discutée et mise en perspective. Les contributions portent principalement sur le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

9. Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Cartographier la nostalgie. L'utopie concrète de mai 68

Jacques GUILHAUMOU – Thomas STEHLIN (collab.) – 2013

La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve, à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.

10. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2012/2

Christophe DELAUNAY (dir.) – 2013

Créées en 1974 par Georges Gras, les PMB - Algèbre et Théorie des Nombres éditent des articles de recherche mais aussi des articles de synthèse, des actes, des cours avancés. La revue est reviewée par Zentralblatt et Mathematical Reviews.