Notre catalogue

1. Hegel - Deleuze

Hegel - Deleuze

Louis UCCIANI (dir.) – 2012

Ce numéro présente deux éléments de dossier, le premier consacré à Hegel offre deux textes visant à proposer un état de la pensée contemporaine sur l'hégélianisme. Le second conscré à Deleuze tente de montrer comment de jeunes chercheurs en philosophie abordent, quarante ans après la parution de l'Anti-Œdipe, cette pensée qui a structuré les dernières décénnies de la pensée contemporaine.

2. Los cultos egipcios en Hispania

Los cultos egipcios en Hispania

Jaime ALVAR – 2012

Cette étude aborde un aspect particulier de la religion romaine dans les provinces hispaniques, celui des cultes à l'origine égyptiens. Un catalogue richement illustré accompagne ce travail de synthèse d'une importante documentation.

3. Publications mathématiques de Besançon - Algèbre et théorie des nombres - numéro 2012/1

Christian MAIRE (dir.) – 2012

Créées en 1974 par Georges Gras, les PMB - Algèbre et Théorie des Nombres éditent des articles de recherche mais aussi des articles de synthèse, des actes, des cours avancés. La revue est reviewée par Zentralblatt et Mathematical Reviews.

4. Actes du XXe Congrès Français de Mécanique

Actes du XXe Congrès Français de Mécanique

Philippe PICART – David CHAPELLE – Marc DAHAN (coord.) – 2012

Cet ouvrage numérique regroupe les textes des quelques 900 communications scientifiques et conférences présentées lors du XXe Congrès Français de Mécanique qui s'est tenu à Besançon du 29 août au 2 septembre 2011.

5. Claude Louis-Combet. Fluences et influences

Claude Louis-Combet. Fluences et influences

France MARCHAL-NINOSQUE – Jacques POIRIER (dir.) – 2012

Cet ouvrage constitue ainsi un dialogue entre Claude Louis-Combet et ses commentateurs qui, à travers les lectures croisées, dont les aproches génétiques, relisent cette ouvre complexe, de chair, d'âme et de culture.

6. Les  Silves du collège jésuite de Dole (1592)

Les Silves du collège jésuite de Dole (1592)

Jean-Yves GUILLAUMIN (éd.) – Claude-Isabelle BRELOT – Jean-Baptiste GUILLAUMIN (collab.) – 2012

Les Silves offertes en 1592 par les élèves du collège jésuite de Dole au nouveau gouverneur de la province rassemblent des poèmes, en latin et en grec. Elles illustrent une période de l'histoire de la Franche-Comté et témoignent de la permanence des modèles culturels antiques. Ce volume offre une sélection représentative de la gamme poétique des Silves et propose des études complémentaires sur le contexte historique, culturel et politique.

7. JADE (tomes 1 et 2)

JADE (tomes 1 et 2)

P. PÉTREQUIN – S. CASSEN – M. ERRERA – L. KLASSEN – A. SHERIDAN – A.-M. PÉTREQUIN (dir.) – 2012

Le Mont Viso est à l'origine de grandes haches en jade qui ont circulé en Europe pendant les Ve et IVe millénaires sur 3300 km d'ouest en est, de l'Irlande jusqu'en Bulgarie, et plus de 2000 km du nord au sud, du Danemark à la Sicile.
  8. Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 6

Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 6

COLLECTIF – 2012

Dans un débat historiographique qui accorde généralement peu de crédit à l'œuvre de Diodore de Sicile, cet ouvrage se propose de porter un regard plus nuancé sur l'historien à travers l'analyse de son témoignage sur la Sicile, sa terre d'origine.

9. Saillance Volume 1

Saillance Volume 1

Olga INKOVA (dir.) – 2012

Ce volume est consacré à la notion de saillance : à sa définition, aux mécanismes de génération et de compréhension de la mise en saillance, à la relation de la saillance avec les notions voisines de prégnance et de pertinence.

10. Archaedyn - 7 millenia of territorial (preprints)

Archaedyn - 7 millenia of territorial (preprints)

Cristina GANDINI – François FAVORY – Laure NUNINGER (dir.) – 2011

Cet ouvrage rassemble les préactes, en anglais, du colloque « Archaedyn. 7 millennia of territorial dynamics » qui s'est tenu à Dijon du 23 au 25 juin 2008.