Notre catalogue

1. couverture de l'ouvrage Peuples et États à l'épreuve de la diplomatie d'Antonio Gonzales et Maria Teresa SCHETTINO

Peuples et États à l’épreuve de la diplomatie. Entrevues, ambassades, négociations : les sons de la diplomatie ancienne

Antonio GONZALES – Maria Teresa SCHETTINO (dir.) – 2020

Ce volume s’inscrit dans le cadre des nouvelles approches méthodologiques sur l’étude de la diplomatie antique et se propose d’analyser les implications politiques et sociales des manifestations sonores dans les pratiques diplomatiques.

2. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

COLLECTIF – 2020

La Revue internationale HiMA s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

3. De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome

De Vesontio à Besançon, tous les chemins passent par Rome

Bénédicte Baudoin – Damienne Bonnamy (coord.) – Jean-Louis Fousseret (préf.) – 2020

Des vestiges romains dans la cave familiale bisontine marqueront P. Pfister, prêtre. Il fera vers 1930 des moulages dans les catacombes romaines, désormais exposés au Centre diocésain. Les liens entre Besançon et Rome ont donné lieu à un colloque.

4. Rencontre autour de Bruno Bachimont

Rencontre autour de Bruno Bachimont

Michaël CREVOISIER – Fabien FERRI – Carole WIDMAIER (dir.) – 2020

Actes du deuxième volet des Ateliers doctoraux "Philosophie et sciences" tenus les 4 et 5 octobre 2017 à Besançon. Des jeunes chercheurs réunis autour de Bruno Bachimont interrogent l’impact de la technologie sur la pensée philosophique.

5. Dialogues d’histoire ancienne supplément 19

Dialogues d’histoire ancienne supplément 19

Susana REBOREDA MORILLO (dir.) – 2020

L’ouvrage aborde le thème universel de l’allaitement en lien étroit avec la maternité. Les études mythologiques et historiques, ici rassemblées, permettent de comprendre la permanence, l’évolution ou les changements radicaux qui interviennent dans les modalités et les rapports entretenus par les sociétés antiques avec l’allaitement.

6. couverture Semen 47

Semen 47

Fabienne BAIDER – Maria CONSTANTINOU (coord.) – 2020

Les contributions de ce numéro interrogent les manifestations discursives et sémiotiques de la haine dissimulée et ses contre discours dans différents genres textuels (discours numériques, journalistiques, politiques et institutionnels et témoignages vus ici comme discours alternatifs).

7. Women and Scotland

Women and Scotland

Marie-Odile Pittin-Hedon (dir.) – 2020

Dans une perspective soit culturelle soit politique, ce volume analyse la représentation des femmes en Écosse, les politiques publiques et culturelles, et la littérature contemporaine, de Jackie Kay, Janice Galloway, Ali Smith, Kathleen Jamie, Agnes Owens à Morna Pearson.

8. encyclopedisme_couverture

Les encyclopédismes en France à l’ère des révolutions (1789-1850)

Vincent BOURDEAU – Jean-Luc CHAPPEY – Julien VINCENT (dir.) – 2020

Entre 1789 et 1848, l’idée d’encyclopédie prend une extension considérable. Indissociable de l’idée de république universelle, elle se trouve au cœur d’une multiplicité d’enjeux pour la reconstruction de la société postrévolutionnaire.

9. couverture de l'ouvrage Deux frontières aux destins croisés ? de Maxime Kaci, Benjamin CASTETS FONTAINE et Alexandre MOINE

Deux frontières aux destins croisés ?

Maxime KACI – Benjamin CASTETS FONTAINE – Alexandre MOINE (dir.) – 2019

Dans cet ouvrage interdisciplinaire, les auteurs comparent, sur la longue durée, les effets induits par les transformations des délimitations territoriales entre Bourgogne et Franche-Comté ainsi qu’entre France et Suisse.

10. dha_45-2_couverture

Dialogues d’histoire ancienne 45/2

COLLECTIF – 2019

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.