Des mots et des maths

Des mots et des maths

Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques

Danielle RUELLAND-ROGER Autor

2019 – ISBN : 978-2-84867-668-5 – 148 páginas – formato : 19.5x26 cm

e-ISBN : 9782848677644

Collection : Pratiques & techniques

Serie : Les publications de l'IREM de Besançon

Disponibilidad: En existencias

12.00 €
O BIEN
Resumen

Para ejercer su profesión y desarrollar sus competencias, los profesores deben ser capaces de movilizar su experiencia y sus conocimientos profesionales. Los autores presentan aquí un sistema de análisis del trabajo basado en la psicología del trabajo. Desplegada dentro de un grupo del IREM, ha llevado a las profesoras de secundaria a renovar y enriquecer su visión reflexiva de la profesión. Las sorpresas y los afectos causados por sus intercambios contradictorios en varios contextos sucesivos les han permitido desarrollar su pensamiento para hacer frente a los problemas de la profesión. Los lectores de este libro, tanto formadores como profesores, encontrarán material para alimentar sus análisis pedagógicos, sean o no profesores de matemáticas, sean o no profesores de secundaria.

Índice

Introduction

 

Chapitre 1  Activité des élèves, activité de l’enseignant..

1.1 Comment en savoir plus sur ce que font réellement les élèves ?

1.1.1 Un dialogue « intervenante-élèves » sur les fonctions linéaires en troisième

1.1.2 Dans l’autre troisième : un dialogue « intervenante-élèves » à propos des écritures symboliques. 

1.1.3 Le dialogue « intervenante-élèves » sur la proportionnalité en sixième.

1.2 Interprétation et prise en compte des dialogues élèves-intervenante.

1.2.1 Comment s’y prendre avec les mathématiques et avec les élèves ?

1.2.2 Une hypothèse : les mots et les symboles fonctionnent comme desmoteurs du développement de la pensée des élèves  

1.2.3 Le mystère de la « droite proportionnelle »

 

Chapitre  2  La rencontre avec des travaux scientifiques

2.1 Du symbolisme mathématique et de ses modalités d’appropriation

2.1.1 La fonction du symbolisme dans les mathématiques

2.1.2 Les signes (symboles et mots), moyens d’influence du sujet sur lui-même

2.1.3 Pensée, langage, dialogues

2.2 Les professeurs face aux textes des scientifiques

2.2.1 La confrontation aux textes de l’épistémologue G.G. Granger 

2.2.2 La confrontation aux textes de psychologie

2.2.3 Analyses savantes et expérience professionnelle : un phénomène de résonance

2.3. Des résonances à l’ « institutionnalisation »

2.3.1 Résonances et psychologie pratique

2.3.2 L’émergence de la question de « l’institutionnalisation »

2.4 L’institutionnalisation comme enjeu : Les analyses didactiques existantes

2.4.1 Situation d’action et décontextualisation

2.4.2 Action enseignante et institutionnalisation

2.4.3 Des analyses didactiques aux effets diversifiés

2.5 L’institutionnalisation comme objet d’une analyse du travail : « l’instruction au sosie »

2.5.1 Les caractéristiques de l’instruction au sosie

2.5.2 La position de sosie

2.5.3 Être sosie : poser des questions

 

Chapitre 3  Les dilemmes de l’institutionnalisation

3.1 L’institutionnalisation : quand ?

3.1.1 Lorsque les mots apparaissent dans la classe

3.1.2 Comment institutionnaliser ?

3.1.3 Institutionnaliser par écrit, pour quoi faire ?

3.2 Deux situations problématiques concrètes

3.2.1 Institutionnalisation et proportionnalité

3.2.2 Institutionnalisation et fonctions linéaires et affines

 

Conclusion

Autor(s)
Danielle RUELLAND-ROGER Autor
Danielle Ruelland-Roger es Profesor universitario de matemáticas, Director de estudios en el EPTCA, CRTD, EA 4132, CNAM
Público
Profesores de matemáticas o no, formadores, investigadores en ciencias de la educación, profesional de la didáctica, psicólogos del trabajo.
Elementos para telecargar
En línea
Apoyos
Ouvrage publié avec le concours du EPTCA-CRTD CNAM PARIS