couverture de l'ouvrage Les révolutions du commerce, coordonné par Jean-Claude Daumas

Les révolutions du commerce. France, XVIIIe-XXIe siècle

Jean-Claude DAUMAS (edit. director)

2020 – ISBN : 978-2-84867-722-4 – 315 pages – book size : 16x24 cm

e-ISBN : 9782848678474

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Serie : Standards, Practices and Knowledge (ex- Transmission, identity, cross-breeding)

Availability: In stock

30.00 €
OR
Summary

Since the end of the 18th century, there have always been shopkeepers to experiment with new ways of meeting consumer demand. It is this story that this book retraces for France, from the “magasin de nouveautés” to e-commerce, including the department store and the hypermarket. The analysis focuses on both retail innovations and business revolutions by disentangling the interactions between business transformations and consumer developments. This approach puts into perspective the current distribution crisis, which is concentrated in the difficulties of the hypermarket and questions the ability of distributors to reinvent it.

Contents

Introduction

Jean-Claude Daumas

Première partie. De la boutique au commerce concentré

 

Chapitre 1. L’essor d’une culture de consommation à l’époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail

Natacha Coquery

 

Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l’Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791

Julien Villain

 

Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixsiècle à Besançon. Entre innovation et tradition

Marie Gillet

 

Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixsiècle

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire

Anaïs Albert

 

Chapitre 6. Reims, l’évolution du commerce d’épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)

Denis McKee

 

Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)

Olivier Londeix

 

 

Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit

 

 

 

Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l’alimentation (années 1750-1850)

 Philippe Meyzie

 

Chapitre 9. De l’affineur au consommateur (xixsiècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort

Sylvie Vabre

 

Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux embouteillées en France, mi-xixe- début xxisiècle)

Nicolas Marty

 

 

Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir

 

 

Chapitre 11. L’état et le difficile encadrement du commerce en France au xxsiècle

Alain Chatriot

 

Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l’invention du discount à l’essor du e-commerce (France, 1945-2019)

Jean-Claude Daumas

 

Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)

Anaïs Legendre

 

Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l’histoire ?

Philippe Moati

 

Conclusion

Jean-Claude Daumas

 

Index des noms d’enseignes et de sociétés

 

Ont contribué à l’ouvrage

 

Table des illustrations

Author (s)
Jean-Claude DAUMAS (edit. director)
The book brings together the best specialists in business history in France. Complemented by an economist who is engaged in a prospective exercise on the future of business, the team is coordinated by Jean-Claude Daumas, known for his work on distribution and consumption.
Readership
Enseignants, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels de la distribution et du marketing, militants des organisations de consommateurs, et public cultivé.
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Support (s)
Ouvrage publié avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (USR 3124).