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Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance

Michel BOUTANQUOI – Carl LACHARITE (dir.)

2020 – ISBN : 978-2-84867-786-6 – 260 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Hors-série

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Résumé

La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n’est pas sans poser problème comme en son temps la notion d’exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu’en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c’est-à-dire à passer d’une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements. La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l’enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d’interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.

Sommaire

Introduction : vulnérabilité et protection de l’enfance

Les différentes contributions

1re partie : Penser la vulnérabilité

1. Éducation et vulnérabilité : diagnostic social et questionnement éthique

Fred Poché

2. L’éthique de la vulnérabilité ordinaire et les théories sur les traumas : deux approches convergentes pour repenser les pratiques en protection de la jeunesse

Tristan Milot, Naïma Hamrouni

3. Vulnérabilité ou danger ? Lorsqu’une analyse écosystémique des situations de négligence en protection de l’enfance révèle les limites du système français de protection de l’enfance

Gilles Séraphin

2e partie : Penser la vulnérabilité dans les recherches en protection de l’enfance

4. La réunification familiale : un défi pour l’action socio-éducative avec les familles en protection de l’enfance

M. Angels Balsells Bailon, Nuria Fuentes-Peláez, Aida Urrea Monclus, Ainoa Mateos-Inchaurrondo

5. Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle

Carl Lacharité, Érica Goupil, Jean-Pierre Gagnier, Vicky Lafantaisie, Marleen Baker, Hanny Rasmussen, Nicole Déziel

6. Le défaut d’étayage familial dans l’immédiat post-partum et la fragilisation du devenir parent

Delphine Vennat, Rose-Angélique Belot, Denis Mellier

7. Placement des enfants en danger en milieu substitutif institutionnel ou individuel en République tchèque

Lenka Šulová

8. De te fabula narratur : Négligence et vulnérabilités des familles, des professionnels et des chercheurs dans le programme PIPPI

Paola Milani, Ombretta Zanon, Marco Ius

9. Dynamiques interactionnelles en protection de l’enfance

Maryse Bournel-Bosson, Dominique Ansel, Michel Boutanquoi

10. Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance

Séverine Euillet, Juliette Halifax, Nadège Séverac, Pierre Moisset

11. Définition des situations de négligence à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse : l’importance de la participation des parents

Vicky Lafantaisie, Annie Bérubé et Stéphanie Millette-Brisebois

12. Les dynamiques d’accompagnement de couples en situations de vulnérabilité au sein des centres parentaux

Claire Ganne, Nathalie Thiery

13. Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités

Chantal Lavergne, Sarah Dufour, Rosita Vargas Diaz, Gary St-Jean

14. De la difficulté de penser les parcours d’enfants et le projet dans le quotidien du travail

Michel Boutanquoi

 

Conclusion : de la vulnérabilité à la participation

Michel Boutanquoi, Carl Lacharité

Bibliographie générale

Notices biographiques

Auteur(s)
Michel BOUTANQUOI (dir.)
Michel Boutanquoi, professeur de psychologie (Univ. Bourgogne-Franche-Comté), dirige le Groupe International de Recherche Enfance Famille et Vulnérabilité.
Carl LACHARITE (dir.)
Carl Lacharité, professeur de psychologie (Univ. Québec Trois-Rivières, Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille).
Public
Chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels intéressés par les questions familiales et la protection de l’enfance.
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Soutien(s)
Région Bourgogne-Franche-Comté