Actualités de la Recherche en Histoire et Archéologie agraires

Actualités de la Recherche en Histoire et Archéologie agraires

François FAVORY – Anne VIGNOT (éd.)

2003 – ISBN : 978-2-84867-037-9 – 383 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Environnement, société et archéologie

Disponibilité : En stock

38.00 €
OU
Résumé

L'ouvrage présente les actes du cinquième colloque de l'Association AGER pour l'étude du monde rural en Gaule romaine, tenu à Besançon les 19 et 20 septembre 2000, parallèlement au colloque Équilibres et ruptures dans les écosystèmes.
Ce colloque AGER, contrairement aux quatre précédents, n'avait pas de thématique précise, mais une ambition : donner la parole à de jeunes chercheurs invités à présenter leurs travaux sur le monde rural gallo-romain, en sollicitant des communications portant sur des objets nouveaux ou sur des recherches conduites avec des méthodologies nouvelles. L'objectif a été largement atteint, avec plus de la moitié des interventions proposées par de très jeunes chercheurs. D'autres communications, proposées par des professionnels du Ministère de la Culture, de l'AFAN, de l'université et du CNRS, livrent des informations précieuses et souvent inédites sur des découvertes de l'archéologie préventive et programmée.
L'ouvrage, comme le colloque lui-même, est scandé en plusieurs sessions thématiques : Morphologie et métrologie de l'espace rural, Archéologie du champ, Habitat rural, Viticulture antique, Sciences de la vie et sciences de la terre, Formes de traitement numérique de l'information archéologique. Ces thèmes sont abordés dans des études monographiques ou des synthèses régionales concernant une large partie du territoire français.
Si l'essentiel des communications abordent un thème relatif à l'Antiquité gallo-romaine, l'ouverture du colloque à quelques interventions relatives aux périodes intérieures et postérieures permet d'accueillir des contributions fort stimulantes et innovantes sur les épandages agraires et sur des systèmes parcellaires postérieurs à l'Antiquité.

Sommaire
Auteur(s)
François FAVORY (éd.)
Anne VIGNOT (éd.)
éléments téléchargeables
En Ligne