Le Paon d'Héra

RESPONSABLE DE LA REVUE : Laurence Le Diagon

 

Le Paon d'Héra est une gazette interdisciplinaire thématique internationale.

Pourquoi le Paon d'Héra ?

Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu’il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d’Argos sur son animal préféré : le paon. Ce paon aux cent yeux indique le désir de notre revue de porter multiples regards sur un objet.

  1. couverture de la revue Le Paon d'Héras, Tristan et Isolde

    Tristan et Isolde : de l’aube au crépuscule

    Pierre Albert CASTANET – Muriel JOUBERT (dir.) – Àlex OLLÉ (préf.) – Florence FIX – Laurence LE DIAGON-JACQUIN (avant-propos de) – 2022

    Désireux d’honorer le mythe de Tristan et Isolde, le livre présente des sources puisées en amont et en aval de l’opéra de Richard Wagner. La légende y est analysée par les truchements littéraire et musicologique, scénographique et cinématographique.

    20.00 €
  2. Le Paon d'Héra / Hera's Peacock n°11

    Le Paon d'Héra / Hera's Peacock n°11

    Florence FIX – Laurence LE DIAGON-JACQUIN (dir.) – Emile WENNEKES (préf.) – 2018

    Ce onzième numéro consacré aux réécritures du Roi Lear shakespearien propose d’interroger les liens du souverain avec le pouvoir, l’amour paternel, la vieillesse ; dans ce multiple portrait la musique occupe une place à part tant le roi déchu a inspiré de nombreux artistes.

     

    20.00 €