1. Mélanges offerts à Paul Delsalle

Mélanges offerts à Paul Delsalle

Laurence DELOBETTE – Jean-Marie YANTE (coord.) – 2022

Ce recueil est constitué d’une cinquantaine d’études offertes à Paul Delsalle à l’occasion de son départ en retraite et de sa promotion à l’éméritat.

Ses collègues mais aussi ses anciens étudiants et amis ont rédigé en son honneur des articles originaux sur ses thèmes de prédilection.

2. Football(s). Histoire, culture, économie, société – 2022, n° 1

Football(s). Histoire, culture, économie, société – 2022, n° 1

Paul DIETSCHY (dir.) – 2022

À l’occasion de la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar, ce premier numéro propose une approche pluridisciplinaire mettant en perspective les différents enjeux de cette compétition depuis sa création en 1930.

3. L'abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire (1119-2019)

L'abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire (1119-2019)

Volume 1 : Nathalie BONVALOT – Romain JOULIA (txt réunis par) – Volume 2 : Gérard MOYSE – René LOCATELLI (éd. et trad.) – Yves KRATTINGER (avant-propos de) – Éliane VERGNOLLE (préf.) – 2022

Vol. 1 : actes du colloque tenu à Vesoul en 2019 à l’occasion du 9e centenaire de la fondation de l’abbaye cistercienne de Bellevaux.

Vol 2 : l’édition de plus de 300 actes qui propose, pour chaque document, une traduction intégrale en français.

4. couverture de la revue Dialogues d'histoire ancienne supplément 25

Dialogues d'histoire ancienne supplément 25

Anne DAGUET-GAGEY – Pierre SCHNEIDER (dir.) – 2022

Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur les espaces maritimes et fluviaux. Deux thèmes sont traités : les cultes destinés aux divinités de la mer et des fleuves ; les aspects pratiques de la navigation.

5. couverture de l'ouvrage Les lecture contemporaines de l'esclavage dirigé par Adam PALUCHOWSKI. L'image centrale reprend une photo de sculptures de personnage sans tête Les Méconnus", en français, de Magdalena Abakanowicz, dans la cour des roses au château

Les lectures contemporaines de l’esclavage : problématiques, méthodologies et analyses depuis les années 1990

Adam PALUCHOWSKI (dir.) – Adam PALUCHOWSKI (avant-propos de) – 2022

Ce volume réunit des communications prononcées au XLIIe colloque du GIREA. On y prétend se mettre dans la continuité des recherches dont sont issus deux ouvrages récents : Hermenéutica de la esclavitud et Revisiter l’esclavage d’hier à aujourd’hui.

6. couverture de la revue Dialogues d'histoire ancienne 48/1

Dialogues d’histoire ancienne 48/1

COLLECTIF – 2022

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

7. couverture de l'ouvrage Lieux de cultes, lieux de cohabitation dans le monde romain, dirigé par Bassir Amiri

Lieux de culte, lieux de cohabitation dans le monde romain

Bassir AMIRI (dir.) – 2022

L’ouvrage vise à faire percevoir les phénomènes de contact, d’interaction et de cohabitation religieuses dans le monde romain avec pour objectif d’étudier la nature de l’occupation ou du partage de l’espace par un ou plusieurs groupes de cultores.

8. couverture de l'ouvrage Dette et politique, dirigé par Stavroula KEFALLONITIS

Dette et politique

Stavroula KEFALLONITIS (dir.) – 2022

L'ouvrage collectif Dette et politique propose un florilège de réflexions sur les enjeux économiques du politique dans l’Antiquité et aujourd’hui. La dette y apparaît comme une question primordiale des équilibres sociaux et institutionnels.

9. couverture revue Hima 10

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 10, 2021

COLLECTIF – 2022

La revue internationale HiMA s’adresse à un public averti dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

10. couverture de la revue Dialogues d'histoire ancienne, supplément 24

Dialogues d’histoire ancienne supplément 24

Stéphane BENOIST (dir.) – Stéphane BENOIST (avant-propos de) – 2022

Un ensemble de neuf essais afin de modifier notre approche des premiers siècles avant et de notre ère, à Rome et dans le monde romain, en abordant la notion de « République impériale » au travers d’analyses politiques, sociales et administratives.

Page :
  1. 1