Histoire

1. couverture de l'ouvrage Dette et politique, dirigé par Stavroula KEFALLONITIS

Dette et politique

Stavroula KEFALLONITIS (dir.) – 2022

L'ouvrage collectif Dette et politique propose un florilège de réflexions sur les enjeux économiques du politique dans l’Antiquité et aujourd’hui. La dette y apparaît comme une question primordiale des équilibres sociaux et institutionnels.

2. couverture revue Hima 10

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 10, 2021

COLLECTIF – 2022

La revue internationale HiMA s’adresse à un public averti dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

3. couverture de la revue Dialogues d'histoire ancienne, supplément 24

Dialogues d’histoire ancienne supplément 24

Stéphane BENOIST (dir.) – Stéphane BENOIST (avant-propos de) – 2022

Un ensemble de neuf essais afin de modifier notre approche des premiers siècles avant et de notre ère, à Rome et dans le monde romain, en abordant la notion de « République impériale » au travers d’analyses politiques, sociales et administratives.

4. couverture de l'ouvrage Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours,Sous la direction de Pierre COSME, Jean-Christophe COUVENHES, Sylvain JANNIARD, Giusto TRAINA, Michèle VIROL

Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours

Pierre COSME – Jean-Christophe COUVENHES – Sylvain JANNIARD – Giusto TRAINA – Michèle VIROL (dir.) – 2022

De l’Antiquité mésopotamienne au second conflit mondial, l’ouvrage thématique rassemble 37 contributions d’histoire qui envisagent le récit de guerre comme « source et genre », expression de « la violence des soldats » et de « la place des civils ».

5. couverture de L'empire perse, les Grecs et le politique d'Alexandre TOURRAIX

L’empire perse, les Grecs et le politique

Alexandre TOURRAIX – 2022

Les théoriciens du ive siècle avant J.-C. n’ont pas inventé de toutes pièces la pensée politique. Mythes et épopées grecs contiennent une réflexion permanente sur les rapports de pouvoir entre les dieux, les héros et les hommes. Au ve siècle avant J.-C., les poètes, les historiens et les sophistes poursuivent cette réflexion en l’adaptant au genre ou à l’art qu’ils pratiquent, et en l’appliquant à l’univers de la Cité grecque. Le débat sur la meilleure constitution accompagne l’évolution de cette dernière. Parallèlement, l’observation de la plus grande puissance de leur temps, l’empire perse achéménide, et le souvenir des États qu’il a absorbés les uns après les autres, suscite chez eux fascination et perplexité, car la Polis et les empires qui ont successivement ou concurremment dominé le Proche-Orient asiatique et égyptien leur paraissent relever de deux modèles rigoureusement antithétiques. La réflexion politique grecque naît des vicissitudes internes des cités, et de la comparaison plus ou moins consciente de ces deux modèles.

6. couverture de Lykiaka. Frammenti de Simone Podesta

Lykiaka. Frammenti

Simone PODESTA – 2022

Ce livre est consacré à la Lycie, région fascinante avec une identité mixte qui englobait des éléments locaux et gréco-perses. Après une introduction géo-historique, le livre présente l’édition des fragments des historiens auteurs de Lykiaka.

7. couverture de la revue DHA 47/2

Dialogues d’histoire ancienne 47/2

COLLECTIF – 2021

La revue s’adresse à un public averti dans le domaine des sciences de l’Antiquité. Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, comptes rendus, notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

8. Couverture de Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises

Propriété, cadastre et usages locaux dans les campagnes françaises (1789-1960)

Fabien GAVEAU – Nadine VIVIER (préf.) – 2021

Après 1789, la volonté de promouvoir un droit foncier strictement privatif s’est heurtée en France à la puissance des usages locaux. L’histoire de cette tension est au cœur du présent ouvrage, qui s’appuie sur de très nombreux exemples régionaux.

9. couverture de l'ouvrage La place des femmes dans l'espace public. Grande-Bretagne, Irlande et son Empire

La place des femmes dans l’espace public (1800-1939)

Patrice BOUCHE – Shirley DOULIÈRE – Margaret GILLESPIE (dir.) – 2021

L’Ange du foyer, vision masculine et idéalisée, persiste aujourd’hui encore dans l’inconscient collectif.

Cet ouvrage s’attache à sortir la femme victorienne et édouardienne de sa « sphère », pour s’intéresser à celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et dans son Empire.

10. couverture de l'ouvrage Les associations cultuelles en Grèce et en Asie Mineure, dirigé par Julien DEMAILLE et Guy Labarre

Les associations culturelles en Grèce et en Asie Mineure aux époques hellénistique et impériale

Julien DEMAILLE – Guy LABARRE (dir.) – 2021

Cet ouvrage collectif traite de l’organisation des associations religieuses, détermine le faciès social des membres, leurs statuts, leurs fonctions, leurs pratiques culturelles, leurs stratégies identitaires et s’interroge sur l’existence de réseaux.

Page :
  1. 1