HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

ISSN : 2491-6943
Revue portée par le laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) et l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UR 4011)

Responsable de la revue : Giusto Traina et Jean-Christophe Couvenhes

Site internet de la revue : www.orient-mediterranee.com

La Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne (HiMA) a pour ambition d’offrir à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire militaire de – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, public averti – l’opportunité de suivre les recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Elle s’intéressera surtout au monde méditerranéen dans son ensemble (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive) mais est ouverte également à d’autres contextes, comme la Chine et l’Asie centrale, notamment dans une perspective comparatiste. Elle s’occupera aussi de la « pensée militaire ancienne » et de son influence posthume chez les Modernes.

Elle souhaite aborder tous les aspects de l’histoire militaire : non seulement les questions plus proprement techniques comme la stratégie et la tactique, ou bien la logistique et l’armement, mais aussi l’économie et le droit, l’histoire sociale et institutionnelle, également l’histoire événementielle basée sur les activités militaires et diplomatiques, qu’on continue de pourfendre comme « histoire bataille ». Car la guerre n’est pas qu’une histoire de batailles : elle est profondément enracinée dans les structures de la société, où elle représente la règle plutôt que l’exception ; les Anciens en étaient bien conscients.

La revue internationale et plurilingue HiMA paraît au rythme d’un numéro par an qui est composé d’articles, de chroniques, de comptes rendus ou de notes de lecture. Elle édite régulièrement des suppléments thématiques.

1. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 12, 2023

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 12, 2023

2023

La Revue internationale plurilingue HiMA s’adresse à un public averti dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture.

2. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 11, 2022

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 11, 2022

COLLECTIF – 2022

3. couverture revue Hima 10

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 10, 2021

COLLECTIF – 2022

La revue internationale HiMA s’adresse à un public averti dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

4. couverture de la revue Hima 9

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 9, 2020

2021

La revue internationale HiMA s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

5. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 8, 2019

COLLECTIF – 2020

La Revue internationale HiMA s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive). Revue annuelle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

6. Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 7, 2018

Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne – HiMA 7, 2018

COLLECTIF – 2019

La Revue internationale HiMA s’adresse à un public averti dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Revue annuelle plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture et édite des suppléments thématiques.