Nos revues

BULAG

Responsable de la revue : Sylviane Cardey

Créée en 1980, la série BuLAG, Bulletin de Linguistique Appliquée et Générale, publie des articles originaux, théoriques ou appliqués, en linguistique générale et en traitement du langage naturel. Il s'agit d'une revue internationale évaluée par des pairs. Chaque année, un thème est proposé et un appel est publié sur diverses listes de diffusion. Les articles en anglais ou en français sont sélectionnés par un comité international.

 

Cahiers du théâtre antique

Responsables de la revue : Michel Fartzoff et Marie-Pierre Noël

 Publication du Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique et de l’Université Paul-Valéry (Montpellier), les Cahiers du GITA (CGita) ont été créés par Paulette Ghiron-Bistagne, puis dirigés par Alain Moreau, Pierre Sauzeau, Marie-Pierre Noël. Le premier numéro, intitulé Melpomène 84 : mélanges interdisciplinaires sur la tragédie grecque a été publié en 1985. De 1985 à 2011, sont parus plusieurs volumes hors-série et 18 numéros thématiques.

Désormais édités par les Presses universitaires de Franche-Comté et codirigés par Michel Fartzoff et Marie-Pierre Noël, dans le cadre d’une coopération entre les laboratoires ISTA (Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité – EA 4011) de Besançon et CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – EA 4424) de Montpellier, les CTA (= CGita n.s.) demeurent à ce jour la seule revue française consacrée au théâtre antique et à sa réception.

 

Chaque numéro est construit autour d’un thème fédérateur (étude d’une pièce de théâtre ou d’un mythe théâtral), enraciné dans le théâtre grec et latin, mais tenant également compte d’une perspective comparatiste, à la fois synchronique et diachronique : le théâtre antique se trouve ainsi replacé dans son contexte d’énonciation originel, et dans l’histoire des interprétations, des mises en scène et des réécritures qu’il n’a cessé de susciter, de l’Antiquité à nos jours.

Cette revue s’adresse donc à un vaste public : à tous les spécialistes de l’antiquité gréco-romaine et de sa réception, mais aussi à tous ceux qu’intéresse l’histoire du théâtre occidental, ses formes et ses pratiques.

 

Coulisses*

 cf. Skén&graphie

 

Dialogues d'Histoire Ancienne

Responsable de la revue : Antonio Gonzales

Les Dialogues d’Histoire Ancienne (DHA) sont une revue semestrielle internationale plurilingue (avec trois comités de rédaction, scientifique, lecture) dédiés à l’histoire et aux sciences de l’Antiquité. Depuis leur fondation par Pierre Lévêque en 1974, ils proposent un lieu d'expression et de débat aux spécialistes de l'Antiquité venus des horizons scientifiques les plus divers. À partir de 2005, deux à trois suppléments annuels paraissent. Ils sont soutenus par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, édités et diffusés par les Presses universitaires de Franche-Comté. La revue propose des articles, des chroniques, des comptes rendus, et des notes de lectures. Elle possède un sommaire/contents, des résumés/abstracts et des mots-clefs/keywords. Les articles sont approuvés par le comité de lecture, puis soumis à une procédure d'expertise (deux experts extérieurs, trois en cas d'arbitrage) en double aveugle selon un cadre général établi par le comité de rédaction.

 

Football(s). Histoire, culture, économie, société

Responsable de la revue : Paul Dietschy

Réunissant une équipe de spécialistes de diverses sciences humaines et sociales (économie, ethnologie, géographie, histoire, littérature, sociologie), la revue envisage le football, entendu sous ses différentes variantes, à travers des dossiers thématiques en croisant ces diverses approches. Une attention particulière est portée aux sources, à la mémoire, au patrimoine, aux représentations et à la culture matérielle des différents footballs.

 

HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

Responsable de la revue : Giusto Traina

La Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne (HiMA) a pour ambition d’offrir à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire militaire de – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, public averti – l’opportunité de suivre les recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Elle s’intéressera surtout au monde méditerranéen dans son ensemble (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive) mais est ouverte également à d’autres contextes, comme la Chine et l’Asie centrale, notamment dans une perspective comparatiste. Elle s’occupera aussi de la « pensée militaire ancienne » et de son influence posthume chez les Modernes.

Elle souhaite aborder tous les aspects de l’histoire militaire : non seulement les questions plus proprement techniques comme la stratégie et la tactique, ou bien la logistique et l’armement, mais aussi l’économie et le droit, l’histoire sociale et institutionnelle, également l’histoire événementielle basée sur les activités militaires et diplomatiques, qu’on continue de pourfendre comme « histoire bataille ». Car la guerre n’est pas qu’une histoire de batailles : elle est profondément enracinée dans les structures de la société, où elle représente la règle plutôt que l’exception ; les Anciens en étaient bien conscients.

La revue internationale et plurilingue HiMA paraît au rythme d’un numéro par an qui est composé d’articles, de chroniques, de comptes rendus ou de notes de lecture. Elle édite régulièrement des suppléments thématiques.

 

Le Paon d'Héra

Responsable de la revue : Laurence Le Diagon

Pourquoi le Paon d’Héra ?

Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu’il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d’Argos sur son animal préféré : le paon. Ce paon aux cent yeux indique le désir de notre revue de porter multiples regards sur un objet.

 

Philosophique

Responsable de la revue : Carole Widmaier

Revue publiée par le Centre de documentation et de bibliographie philosophiques et par le Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l’agir de l'université de Franche-Comté.

 

Publications mathématiques de Besançon

Responsable de la revue : Christine Huyghe

Créées en 1974 par Georges Gras, Les Publications mathématiques de Besançon (PMB) – Algèbre et Théorie des Nombres éditent des articles de recherche mais aussi des articles de synthèse, des actes, des cours avancés. La revue est reviewée par Zentralblatt et Mathematical reviews.

 

Semen

Responsable de la revue : Séverine Equoi-Hutin

Fondateurs : Th. Aron, J. Peytard (1983). Semen (Collection Annales Littéraires) est une revue de sciences du langage : elle traite surtout d’analyse de discours, de linguistique textuelle, de sémiotique. Liens avec les autres disciplines : psychanalyse, philosophie, sociologie.

 

SKÉN&GRAPHIE

Responsable de la revue : Julia Peslier et Pascal Lécroart

Skén&graphie, revue héritière de Coulisses, mène une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène en trois temps : le « Cahier critique » déploie des lignes thématiques ; le « Cahier de la création » fait la part belle aux textes dramatiques inédits ; le « Cahier des Spectacles et des Professionnels » rend compte de la vie de la scène actuelle.