HiMA : revue internationale d'histoire militaire ancienne

Responsable de la revue : Giusto Traina

La Revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne (HiMA) a pour ambition d’offrir à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire militaire de – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, public averti – l’opportunité de suivre les recherches les plus récentes dans le domaine de l’histoire militaire, de la guerre et des sociétés dans les mondes anciens. Elle s’intéressera surtout au monde méditerranéen dans son ensemble (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome, Antiquité tardive) mais est ouverte également à d’autres contextes, comme la Chine et l’Asie centrale, notamment dans une perspective comparatiste. Elle s’occupera aussi de la « pensée militaire ancienne » et de son influence posthume chez les Modernes.

Elle souhaite aborder tous les aspects de l’histoire militaire : non seulement les questions plus proprement techniques comme la stratégie et la tactique, ou bien la logistique et l’armement, mais aussi l’économie et le droit, l’histoire sociale et institutionnelle, également l’histoire événementielle basée sur les activités militaires et diplomatiques, qu’on continue de pourfendre comme « histoire bataille ». Car la guerre n’est pas qu’une histoire de batailles : elle est profondément enracinée dans les structures de la société, où elle représente la règle plutôt que l’exception ; les Anciens en étaient bien conscients.

La revue internationale et plurilingue HiMA paraît au rythme d’un numéro par an qui est composé d’articles, de chroniques, de comptes rendus ou de notes de lecture. Elle édite régulièrement des suppléments thématiques.

Aucun produit ne correspond à la sélection