Citoyenneté et communauté

Citoyenneté et communauté

Yvette MARIN (dir.)

1998 – ISBN : 978-2-251-60655-2 – 260 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Faits de sociologie

Disponibilité : Épuisé

18,29 €
Résumé

Cet ouvrage est le résultat de plusieurs journées-débats organisées en 1995-96 par le CREHU autour des thèmes conjoints de citoyenneté et de communauté.
Faut-il considérer tout citoyen comme membre d'une communauté ou comme membre de la communauté ? La différence, imperceptible dans le discours, est pourtant de taille, puisqu'elle sous-tend le déchirement des quartiers et donc de l'homogénéité des villes. Chaque quartier en difficulté pose problème au reste du territoire, car le quartier est avant tout un bout de territoire. Lorsque le travail disparaît, le risque de rupture du lien social est élevé. Comment le prévenir, ou le guérir ?
Aux diagnostics de malaise, répondent des solutions préconisées par des acteurs sociaux, politiciens ou praticiens de quartiers en difficulté. Ouvrir les quartiers sur l'extérieur pour lutter contre l'enclavement, leur redonner du mouvement, améliorer l'information et les voies de médiation entre les services urbains et les populations en voie de marginalisation, imaginer des réseaux associatifs comme espaces de créations de liens sociaux d'habitants de diverses origines, concevoir des activités physiques comme facteur d'intégration socio-professionnelle, voici autant de solutions préconisées et déjà testées par leurs auteurs.
Ce recueil, regroupant recherches universitaires et pratiques urbaines, intéressera tous ceux qui sont conscients que l'énoncé des besoins suscite et provoque la maturation des projets.

Sommaire
Auteur(s)
Yvette MARIN (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne