Figures du récit fictionnel et du récit factuel /1

2003 – ISBN : 978-2-84867-043-0 – 164 pages – format : 15x21 cm

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Ex Série : Littérature et Histoire des Pays de Langues européennes, n° 66

Ce volume rassemble des travaux exposés dans le séminaire inter-disciplinaire Figures du récit fictionnel et du récit factuel : définitions, spécificités, perméabilité entre 1999 et 2001. Axées sur les interactions entre le fictionnel et le factuel, les contributions présentées ici mettent en lumière trois questions fondamentales : 1. la fragilité des frontières entre fiction et non-fiction ; 2. l'hybridation des textes ; 3. les écueils de l'écriture factuelle.
En soulignant la perméabilité des deux régimes textuels fictionnel et factuel et la mixité textuelle, les huit articles essaient de montrer comment s'opèrent les glissements des modalités de l'un à l'autre et comment l'écriture du factuel est semée d'embûches. Des interrogations concernant le factuel apparaissent explicitement dans plusieurs contributions et une série de réflexions, d'ordre linguistique, formel ou ontologique, est menée sur son fonctionnement textuel.
Dans plusieurs des oeuvres analysées dans ce volume, les scripteurs/narrateurs se réfèrent avec force à l'acte de création, à l'écriture, en tissant des commentaires non seulement métatextuels mais également métalittéraires. De telles réflexions ayant trait aux deux régimes textuels illustrent notamment les problèmes épistémologiques spécifiques du genre "récit factuel" contraint à la véridicité. Les questions sur les possibilités mêmes de recréer et d'écrire la "vérité" se trouvent mêlées aux analyses qui portent sur des textes factuels ou sur des textes fictionnels mettant en scène des mondes référentiels relevant du "réel" (vies, faits et personnages historiques ou actuels).

FIGURES DU RECIT FICTIONNEL ET DU RECIT FACTUEL / 1

Héliane KOHLER (éd.)

Gérard Brey (Université de Franche-Comté - EA 3224)

Avant-propos