Mélanges offerts au Professeur Maurice Gresset

COLLECTIF

2007 – ISBN : 978-2-84867-186-4 – 544 pages – format : 16x24 cm

Série : Historiques

Les textes de ce volume de « Mélanges » rendent hommage à l'oeuvre historique de Maurice Gresset, professeur d'Histoire moderne à l'Université de Franche-Comté de 1969 à 1995. Les thématiques de l'administration de la France d'Ancien Régime et de la justice (Société, pouvoirs, justice) se taillent la part du lion avec une présence importante des « gens de justice » et, plus largement, des « gens d'offices » (Des petits officiers aux secrétaires d'Etat). Beaucoup d'autres aspects sont évoqués, de la religion à l'économie, et même à l'histoire de l'art, témoignant de l'ampleur des contacts et des liens d'amitié liés au cours d'une carrière longue et féconde. La Franche-Comté, terre de prédilection de ses recherches, apparaît très présente, mais d'autres provinces ou pays, limitrophes ou plus éloignés, trouvent aussi leur place : Alsace. Bordelais, Bretagne, Labourd, Languedoc, Lyonnais, Picardie. Provence, ainsi que l'ensemble du royaume de France.

MELANGES OFFERTS AU PROFESSEUR MAURICE GRESSET

Des institutions et des hommes

Collectif

Liste des contributeurs