Voyage dans l’archéologie spatiale anglo-saxonne

François FAVORY – Sander VAN DER LEEUW (éd.)
Jacqueline GAUDEY (trad.)

2016 – ISBN : 978-2-84867-567-1 – 204 pages – format : 21x29.7 cm

Collection : Les cahiers de la MSHE Ledoux

Série : Dynamiques territoriales

Cet ouvrage collectif présente des articles et des chapitres d’ouvrages publiés en langue anglaise dans les années 1970 et traduits en français. Ces articles constituent des contributions importantes à la théorie de l’archéologie spatiale et présentent des outils conceptuels et analytiques essentiels pour accompagner le recours de plus en plus important aux systèmes d’information archéologique. Cette littérature scientifique innovante reste trop peu connue en France. Elle permet de comprendre comment l’ouverture à d’autres disciplines a permis de modifier l’approche des sites, du mobilier archéologique et des échanges entre les individus, les groupes sociaux et les sociétés.

Préfaces

1. Voyage dans l’archéologie spatiale anglo-saxonne

Frank Braemer

2. Genèse de l’archéologie spatiale

François Favory

3. Préface

Jacqueline Gaudey

PREMIÈRE PARTIE. LA CONSTRUCTION THÉORIQUE DE L’ARCHÉOLOGIE SPATIALE

4. Le commerce comme action à distance : questions d’intégration et de communication

Andrew Colin Renfrew

5. Information spatiale en archéologie

David L. Clarke

6. Aspects de l’analyse régionale en archéologie

Gregory A. Johnson

7. Organisation sociale et interaction humaine : développement d’hypothèses préliminaires sur la culture matérielle

Ian Hodder

DEUXIÈME PARTIE. ÉTUDES DE CAS

8. Analyse des aires d’approvisionnement de sites en archéologie

Michael R. Jarman, Claudio Vita-Finzi et Eric Sydney Higgs

9. Simulation informatique du peuplement mycénien

A. J. Chadwick

10. Théorie de la localisation et chefferies complexes : un exemple mississippien

Vincas P. Steponaitis

11. Habitats, sols et sociétés en Dalmatie

John Chapman et Robert Shiel

François FAVORY (éd.)
François Favory est professeur émérite d’Histoire ancienne et d’Archéologie gallo-romaine à l’université Bourgogne-Franche-Comté (France).
Sander VAN DER LEEUW (éd.)
Sander Van Der Leeuw est professeur d’archéologie et d’anthropologie culturelle à l’Arizona State University de Tempe (USA).
Jacqueline GAUDEY (trad.)
Archéologues et historiens : préhistoriens, protohistoriens, antiquisants, médiévistes ; chercheurs confirmés, archéologues bénévoles, doctorants, étudiants, amateurs éclairés de l’archéologie
Recensions et revues de presse