L'impasse du sport rural

2006 – ISBN : 978-2-84867-145-1 – 226 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Sports et humanités

Cet ouvrage traite la question de l'implantation et de la réappropriation culturelle des sports dans les villages et les villes de Seine-et-Oise, pour et par les populations rurales (1881-1939). L'étude de cette diffusion montre qu'un mouvement initialement fécond tombe sous le poids de résistances ou d'influences externes, et devient le tremplin d'une forme de pratique physique autonome. L'étude du rôle des ruraux dans ce processus, histoire sociale et culturelle, propose un retournement du questionnement habituel, et offre des perspectives originales de compréhension de la diffusion sportive. Ce livre intéressera particulièrement chercheurs et historiens, en STAPS ou en histoire contemporaine. Les outils de cartographie statistique et historique donneront aux géographes un terrain d'investigation inédit. Décryptant la mémoire sportive, l'ouvrage s'adresse aussi à tous les férus d'histoire locale, ou à tout responsable politique, sportif ou culturel. Il devrait trouver place dans les bibliothèques, universitaires, ou celles des collectivités territoriales d'Ile-de-France.
Tony Froissart, Maître de conférences à l'IUFM de Reims, est chercheur membre du laboratoire Analyse, Evaluation des Professionnalisations (AEP) de l'université de Champagne-Ardenne, et associé au CRIS de l'Université Lyon-1.

L’impasse du sport rural

La Seine et Oise de 1881 à 1939

Préface

Première partie Fondements thématiques : spécificité locale Distribution territoriale et culturelle des associations

CHAPITRE 1 LE SPORT RURAL : ENJEUX D'UNE ÉTUDE LOCALE

CHAPITRE 2 LA SEINE-ET-OISE EN MOUVEMENT

CHAPITRE 3 CARTOGRAPHIE STATISTIQUE DE LA SEINE-ET-OISE

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

Seconde partie L'impasse

CHAPITRE 4 UN ESPACE RURAL COLONISÉ

CHAPITRE 5 LE SPORT AUX CHAMPS

CHAPITRE 6 INDIFFÉRENCE OU RÉSISTANCES : PROBLÈME CULTUREL OU PHÉNOMÈNE GÉNÉRATIONNEL ?

CONCLUSION DE LA SECONDE PARTIE

Conclusion générale