Loisirs, sports et sociétés

Regards croisés

Gilles FERRÉOL – Gilles VIEILLE MARCHISET (dir.)

2008 – ISBN : 978-2-84867-216-8 – 166 pages – format : 16x22 cm

Collection : Hors collection

Série : Sports et humanités

Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs appartenant à diverses institutions francophones, est consacré à l'examen de la problématique loisirs, sports, sociétés. Les contributions retenues ont été regroupées en deux grandes parties. La première vise à fournir des éléments de cadrage et privilégie une optique à la fois historique, sociologique, organisationnelle et réflexive. La deuxième se propose de s'interroger sur les pratiques, les politiques et les territoires. Elle prend appui sur différentes études de cas : les raids-aventure, les courses au large en solitaire, les politiques d'intégration, les espaces de pratique dans les zones urbaines sensibles et les jeux de la petite enfance.

Gilles Ferréol

PREMIÈRE PARTIE: ÉLÉMENTS DE CADRAGE : APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE

Chapitre 1 Les loisirs en France.Essai de périodisation sociologique

Jean-Paul Callède

Chapitre 2 L’État, les loisirs et le sport en Europe occidentale dans l’entre-deux-guerres : modèles, convergences et postérité

Paul Dietschy

Chapitre 3 Utopie et impasse de la démocratie culturelle

Claude Javeau

Chapitre 4 L’accès de tous aux loisirs sportifs, une question de gouvernance publique du sport ?

Thierry Zintz

Chapitre 5 Le sport commun

Jean Griffet

DEUXIÈME PARTIE PRATIQUES, POLITIQUES, TERRITOIRES

Chapitre 6 La mise en loisir du sport. L’ambivalence des modes de pratique

Olivier Bessy

Chapitre 7 La course au large en solitaire. Un engagement corporel singulier

Bastien Soulé et Guillaume Routier

Chapitre 8 Le risque dans les raids-aventure : réalité ou fantasme ?

Marianne Barthélémy

Chapitre 9 Politiques d’intégration et diversité sportive en Suisse

Christophe Jaccoud et Dominique Malatesta

Chapitre 10 Espaces de loisirs et rapports sociaux de sexe. L’exemple des zones urbaines sensibles

Anne Tatu et Gilles Vieille Marchiset

Chapitre 11 Filles et garçons face aux territoires de jeu de la petite enfance

Dominique Golay.

Gilles FERRÉOL (dir.)
Gilles Ferréol est professeur de sociologie à l’université de Franche-Comté et directeur du LASA, laboratoire de socio-anthropologie.
Gilles VIEILLE MARCHISET (dir.)
Gilles Vieille Marchiset est maître de conférences HDR et responsable du master professionnel SHS-Loisirs sportifs dans cette même université.
Ont collaboré à ce volume : Marianne Barthélémy (Aix-Marseille), Olivier Bessy (Saint-Denis de la Réunion), Jean-Paul Callède (Bordeaux), Paul Dietschy (Besançon), Gilles Ferréol (Besançon), Dominique Golay (Lausanne), Jean Griffet (Aix-Marseille), Christophe Jaccoud (Neuchâtel), Claude Javeau (Bruxelles), Dominique Malatesta (Lausanne), Guillaume Routier (Rennes), Bastien Soulé (Caen), Anne Tatu (Besançon), Gilles Vieille Marchiset (Besançon), Thierry Zintz (Louvain-la-Neuve)