XVe-XVIIIe siècles) de Alfredo PERIFANO, Sylviane LEONI. En vente sur le site des Presses Universitaires de Franche-Comté."/>
Création et Mémoire dans la culture italienne (<span style="font-variant: small-caps">XV</span><sup>e</sup>-<span style="font-variant: small-caps">XVIII</span><sup>e</sup> siècles)

Création et Mémoire dans la culture italienne (XVe-XVIIIe siècles)

Alfredo PERIFANO – Sylviane LEONI (txt réunis par)

2001 – ISBN : 978-2-84627-029-8 – 208 pages – format : 15x21 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Recherches interdisciplinaires et transculturelles

Disponibilité : En stock

30.34 €
OU
Résumé

Affirmation d'une liberté, d'une rupture, le geste créateur peut aussi porter en lui le souvenir de rencontres prolongées avec les créations antérieures, de modes d'organisation de la pensée et du savoir hérités du passé. De la Renaissance au XVIIIe siècle, dans la culture italienne, cette médiation entre mémoire et imagination s'est opérée selon des modalités différentes soulignées, tour à tour, par les articles contenus dans cet ouvrage. Mais si, pendant cette longue période, la dualité entre ancien et nouveau est sans cesse décelable, la diffusion progressive du terme creazione atteste bien que la mémoire devient progressivement seconde par rapport à ce qui s'impose peu à peu comme un principe premier, à savoir la liberté, l'affirmation du moi du créateur.

Sommaire
Auteur(s)
Alfredo PERIFANO (txt réunis par)
Sylviane LEONI (txt réunis par)
éléments téléchargeables
En Ligne

Recommandations