Dialogues d’Histoire Ancienne, supplément 11

Dialogues d’Histoire Ancienne, supplément 11

Sparte hellénistique – IVe-IIIe siècles avant notre ère

Jacqueline CHRISTIEN – Bernard LEGRAS (dir.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-493-3 – 326 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

Disponibilité : En stock

27,00 €
OU
Résumé
La Sparte hellénistique est restée relativement méconnue, car les historiens se sont surtout intéressés aux époques antérieures, mieux documentées. Or la Lacédémone du IVe et du IIIe s. av. n.è. participe pleinement à la vie politique et économique de son temps. La place centrale qu’elle occupe sur les routes maritimes entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, la persistance de la royauté qui voit émerger des rois réformateurs, la richesse économique de cet État territorial expliquent cette vitalité. Ce volume s’efforce de redonner à l’histoire hellénistique de Sparte son « épaisseur » historique grâce à l’examen de sources connues, mais aussi grâce à des apports nouveaux.
Auteur(s)
Jacqueline CHRISTIEN (dir.)
Jacqueline Christien, précédemment maître de conférences d’histoire grecque à l’université Paris X, est spécialiste de la Sparte antique et membre du laboratoire ANHIMA (UMR 8210).
Bernard LEGRAS (dir.)
Bernard Legras, professeur d’histoire grecque à l’université Paris 1, est spécialiste du monde hellénistique et membre du laboratoire ANHIMA (UMR 8210).
Public
La revue Dialogues d’histoire ancienne s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier l’histoire et la littérature des mondes anciens (Proche-Orient
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (UFC – EA 401), de la Commission de la Recherche (CAC) de l’Université Paris 1, et du laboratoire ANH