SKÉN&GRAPHIE – 4

Médée à l’opéra

COLLECTIF

2017 – ISBN : 978-2-84867-584-8 – 206 pages – format : 15*21 cm

Revue : SkÉN&GRAPHIE

12,00 €
OU
Résumé

Au sommaire de ce n°4, des Médée portées à l’opéra, dans une réflexion sur le contemporain et sur la radicalité de cette figure, mais aussi Santa Cecilia et Carlotta-Carlotto, personnages féminins saisissants respectifs des pièces de Abilio Estévez et de Gilles Laubert, des chroniques de spectacles, des entretiens divers sur la scène.

Sommaire

Édito

Carnet critique

Dossier « Médée à l’opéra »

Coordonné par Claire Lechevalier & Romain Piana

« La femme aux trois visages. Plasticité de la figure théâtrale de Médée »

Zoé Schweitzer

« Quels tragiques pour Médée ? »

Tiphaine Karsenti

« Scénographier Médée »

Marie-Noëlle Semet

« Entre Grand Siècle et pop art, trois mises en scène de la Médée de Charpentier »

Fabien Cavaillé

« La femme puissante », Entretien, propos recueillis par Fabien Cavaillé & Claire Lechevalier

Emmanuelle Haïm

« La “survivance” du mythe de Médée dans Medeamaterial de Heiner Müller »

Florence Baillet

« Les chœurs dansants de Sasha Waltz »

Cécile Schenck

Entretien, propos recueillis par Leyli Daryoush & Romain Piana

Krzysztof Warlikowski

Cahier photographique

Trois Médée au Théâtre des Champs-Élysées. Krzysztof Warlikowski, Pierre Audi & Sasha Waltz

Carnet de la création

Inédit (francophone)

Carlotta (soliloque), dans Elles parlent aux animaux (trilogie)

Gilles Laubert

« Présentation »

Julia Peslier & Pascal Lécroart

Extrait : scènes 4, 5 et 6

Traduction

Santa Cecilia (extrait bilingue, traduction de l’espagnol [Cuba] par Audrey Aubou & Laure Gauzé)

Abilio Estévez

Note de l’auteur

Abilio Estévez

Note des traductrices

Audrey Aubou & Laure Gauzé

Extrait.

Carnet des spectacles, des compagnies & des professionnels

Chroniques de spectacles

« Vers l’antique. Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide, texte et mise en scène d’Emma Dante »

Zoé Schweitzer

« Écriture au scalpel. La Dictatura de lo cool de Marco Layera »

Margot Dacheux

Portrait de compagnies

« “Le rire est le meilleur remède contre la peur” (Constantin Bogomolov, “enfant terrible” de la scène russe) »

Christine Hamon-Sirejols

Vie de festivals

Guillaume Dujardin « directeur du Festival des Caves »

Entretien, propos recueillis par David Ball

 

« Les Rencontres internationales du Théâtre Universitaire de Franche-Comté »

Présentation par David Ball & Axelle Baux

Auteur(s)
COLLECTIF
Public
Chercheurs, enseignants du secondaire et du supérieur, professionnels du théâtre et des arts de la scène, étudiants, spectateurs, public cultivé
éléments téléchargeables
En Ligne
Soutien(s)
Pôle « Arts et Littérature » – ELLIADD (EA 4661)