L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6

L’école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales.

Angela BARTHES – Pierre CHAMPOLLION (dir.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-488-9 – 268 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Groupe d'intérêt scientifique 36

16,00 €
OU
Résumé
Cet ouvrage constitue le sixième volet de L’Enseignement en milieu rural et montagnard. Il présente, au sein de la problématique « école et territoire », les inégalités socio-spatiales d’éducation traversant l’école rurale et montagnarde. Il aborde ensuite les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire. Il poursuit son tour d’horizon par les différentes écoles rurales et montagnardes d’Espagne (Andalousie, Aragon et Catalogne), d’Italie (Val d’Aoste) et d’Egypte. Enfin, il se clôt par un état de l’art de la recherche sur l’école rurale en France et en Europe, immédiatement suivi par l’analyse d’ouvrages significatifs publiés sur la question. Une bibliographie très complète sur la problématique « école rurale et territoire » termine cet ouvrage de synthèse.
Sommaire

Présentation des auteurs

 

Introduction l’école rurale et le territoire

Pierre Champollion & Angela Barthes

 

A. Les inégalités socio-spatiales d’éducation et la problématique « école et territoire »

1. Les fractures scolaires en France, manifestations multi-scalaires des contextes sociaux des scolarités

Patrice Caro & Rémi Rouault, université de Caen

 

2. Écoles rurales et territoires : inégalités sociales et mutations institutionnelles

Yves Jean, université de Poitiers & Gisèle Jean, université de Paris 8

 

3. Inégalités scolaires et orientation : les enjeux des territoires

Nadia Nakhili, université Joseph Fourier

 

4. L’école rurale et les inégalités d’éducation

Jean-Luc Fauguet, université d’Aix-Marseille

 

B. Les spécificités territoriales de l’école rurale et montagnarde

1. Dix ans de recherche sur le système éducatif en zones rurales et montagnardes : qu’avons-nous appris ?

Pierre Champollion, université Joseph Fourier, Yves Alpe & Alain Legardez, université d’Aix-Marseille

 

2. Intérêts et limites de la réalisation d’un SIG à partir de données statistiques issues de l’enquête OET-OER de 1999

Sandrine Alinat, université d’Aix-Marseille

 

3. Apports de la cartographie aux recherches sur l’école rurale

Sandrine Alinat & Angela Barthes, université d’Aix-Marseille

 

4. L’isolement et l’accessibilité des établissements scolaires en zone rurale et de montagne

Yves Alpe & Angela Barthes, université d’Aix-Marseille

 

5. Les difficultés d’orientation dans l’école rurale et montagnarde française

Pierre Champollion, université Joseph Fourier

 

6. Les filles et des garçons dans les écoles rurales françaises

Thierry May-Carle, université d’Aix-Marseille

 

7. Grande ruralité et performance scolaire : le cas de la circonscription de Crest

Nicole Cirier, académie de Grenoble

 

C. L’école rurale du nord de la Méditerranée

1. Diversité de l’école rurale en Espagne

Roser Boix, Université de Barcelone

 

2. Les écoles rurales des communautés autonomes espagnoles d’Andalousie, d’Aragon et de Catalogne

Pilar Abós, Université de Saragosse, Roser Boix, université de Barcelone, Antonio Bustos, université de Grenade & Laura Domingo, université de Vic

 

3. L'école rurale du Val d'Aoste italien

Michel Floro, université d’Aix-Marseille

 

4. Et plus au sud ? Les écoles dans le milieu rural en Egypte

Elnour Saker, South Valley University Kena

 

D. Le point sur la recherche relative à l’école rurale

1. Les écoles rurales dans les recherches européennes

Roser Boix, université de Barcelone & Antonio Duarte, université de Lisbonne

 

2. État de l’art de la recherche sur l’école rurale en France

Yves Alpe & Thierry May-Carle, université d’Aix-Marseille

 

3. Comptes rendus d’ouvrages sur l’école rurale

Renaud Cornand, université d’Aix-Marseille, Agnieszka Jeziorski, université d’Aix-Marseille, Catherine Rothenburger, université de Lyon 2

 

4. Comptes rendus d’articles scientifiques sur l’école rurale

Pierre Couderc, université d’Aix-Marseille, Agnieszka Jeziorski, université d’Aix-Marseille, Daniel Lallai, université d’Aix-Marseille, Catherine Rothenburger, université de Lyon 2

 

Conclusion : Évolutions de la problématique éducation et territoire

Pierre Champollion & Angela Barthes

 

Bibliographie

Auteur(s)
Angela BARTHES (dir.)
Angela Barthes est MCF en géographie, titulaire d'une HDR en sciences de l'éducation. Ses recherches concernent particulièrement l'éducation en milieu rural.
Pierre CHAMPOLLION (dir.)
Pierre Champollion, IA, enseigne à l’université Joseph Fourier. Docteur HDR en sciences de l’éducation, il mène des recherches sur les effets des contextes territoriaux sur l’éducation.
Public
Chercheurs en sciences humaines et sociales, plus particulièrement en sciences de l’éducationEnseignants des premier et second degrés, directeurs d’école, chefs d’établissements, documentalistes, CPE, COP, IEN et IA-IPR EVS.
éléments téléchargeables