L'intelligence tactique

L'intelligence tactique

Des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs

Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-481-0 – 338 pages – format : 16*22 cm

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Disponibilité : En stock

32,00 €
OU
Résumé
Cette nouvelle publication constitue à la fois un travail d’archéologie, de mémoire et de diffusion portant sur l’expérience accumulée par les enseignants depuis de nombreuses années, en relation avec les travaux de recherches contemporains en didactique des APS. Aussi, ce quatrième tome, qui s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages édités aux Presses universitaires de Franche-Comté, résulte du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » (GRIAPS) de l’IUFM (aujourd'hui ESPE) de l’Université de Franche-Comté, autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école.
Dans ce quatrième volet, l'équipe de recherche du GRIAPS, étoffée par des collaborateurs extérieurs, s'intéresse aux propositions sur l'intelligence tactique en sports collectifs et son développement. Les contributions couvrent un spectre large : comptes rendus de pratique professionnelle, rapports de recherches, contributions théoriques prospectives concernant les principaux sports collectifs enseignés à l’école en France ou au Canada. Comme les précédents ouvrages, c’est à la fois un livre de vulgarisation scientifique en didactique et un manuel professionnel et pédagogique.
Sommaire

Préambule

 

Préface

André Menaut

 

Introduction

Jean-Francis Gréhaigne

 

L’intelligence tactique : quelques données

Jean-Francis Gréhaigne

 

La dynamique du jeu en sports collectifs et son analyse

Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout

 

Intelligence tactique en sports collectifs

Alain Mouchet

 

Savoirs collectifs et intelligence tactique en football : un exemple au collège

Alain Lemoine

 

Développement de la pensée tactique et formation par la simulation

Gilles Ulrich

 

Développement de l’intelligence tactique et entraînement : un exemple au rugby

Jean-Jacques Sarthou

 

Construire la tactique et l’intelligence de jeu en football : du terrain à la théorie et de la théorie au terrain

Éric Duprat

 

Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball…

Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga

 

L’activité des joueurs en sport collectif : l’exemple du football

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle

 

Approche tactique, approche technique et apprentissage par la compréhension

Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau

 

Pensée tactique : des connaissances et compétences pour l’école

Jean-Francis Gréhaigne, Zeineb Zerai & Michel Billard

 

Développer la pensée tactique à l’école

Jean-Francis Gréhaigne & Didier Caty

 

Analogies, configurations du jeu et intelligence tactique

Jean-Francis Gréhaigne, Paul Godbout & Zeineb Zerai

 

Conclusion

Jean-Francis Gréhaigne

 

Bibliographie

Auteur(s)
Jean-Francis GRÉHAIGNE (coord.)
Jean-Francis Gréhaigne est professeur des Universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
éléments téléchargeables