Paysages et environnement

Paysages et environnement

De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs

Didier GALOP (dir.)

2013 – ISBN : 978-2-84867-445-2 – 490 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Environnement, société et archéologie

34,00 €
OU
Résumé

Organisé dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Paysage et Environnement » du CNRS et dans le but de favoriser les échanges et la diffusion des recherches de jeunes chercheurs, le colloque « Paysages et environnement. De la reconstitution du passé aux modèles prospectifs» a rassemblé une large communauté scientifique ainsi que de nombreux représentants d’organismes publics impliqués dans l’étude, la gestion ou la conservation des paysages et de l’environnement.

Articulé autour de trois thèmes: «Le passé: reconstitutions, transmission et nouveaux indicateurs des dynamiques environnementales»; «Représentations sociales et formes de l’action» et enfin «Modélisation, scénarios prospectifs et rétro-prospectifs», ce volume réunit trente-six articles. Il brosse un tableau représentatif du dynamisme et de la richesse des recherches menées aujourd’hui dans ces domaines, qu’il s’agisse d’études mono-disciplinaires ou d’approches interdisciplinaires intégrées. 

Auteur(s)
Didier GALOP (dir.)
Didier Galop, géographe et paléoécologue, est chargé de recherche CNRS. Il est spécialiste des interactions Hommes/Milieux et a coordonné le RTP paysage et Environnement du CNRS entre 2004 et 2008. Il dirige actuellement l’UMR GEODE du CNRS, ainsi que l’Observatoire Hommes / Milieux du Haut-Vicdessos (INEE-Labex DRIIHM).
Public
Chercheurs, enseignant-chercheurs et étudiants mais également acteurs locaux et territoriaux intéressés par les questions de paysages et d’environnement. L’ouvrage s’adresse tout autant aux spécialistes de reconstitutions paléoenvironnementales qu’aux mod
éléments téléchargeables
Soutien(s)
RTP Paysage et Environnement du CNRS