Supports, opérateurs, durées

Supports, opérateurs, durées

Amr Helmy IBRAHIM (éd.)

1994 – ISBN : 978-2-251-60516-6 – 266 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Linguistique, sémiotique et communication

Disponibilité : En stock

13.00 €
OU
Résumé

Comment des entités linguistiques autonomes, chargées de significations représentables et de contraintes syntaxiques précises en viennent-elles à perdre partiellement ou totalement leur sens d'origine et une bonne part de leurs propriétés syntaxiques de départ pour former un continuum au sein d'un discours où elles retrouvent ou créent du sens ?
Comment les individus de la langue, aussi radicalement distincts les uns des autres que les empreintes digitales s'articulent-ils ?
Ce recueil apporte un début de réponse théorique globale axé sur les notions de termes supports, de classes d'objets, de matrices analytiques à opérateurs, et plus généralement sur la fonction centrale, d'une part des 'mécanismes de neutralisation, d'autre part des stratégies de reformulation.
Les traces grammaticales de l'aspect, des mots fortement grammaticalisés, une question de suffixation, des problèmes de traduction donnent un premier aperçu des problèmes à résoudre et des solutions possibles à travers des analyses, menées par douze chercheurs de sept ,langues maternelles différentes et portant sur neuf langues : allemand, arabe, français, hongrois, italien, japonais, persan, polonais et thaï.

Sommaire
Auteur(s)
Amr Helmy IBRAHIM (éd.)
éléments téléchargeables
En Ligne