Les lectures de Gaston Bachelard

Collection : Annales littéraires

Série : Centre Jacques Petit

Résumé
La teneur d'un ouvrage philosophique dépend à la fois des thèses qui y sont déployées par son auteur et des références dont celui-ci se nourrit. Dans l'œuvre de Gaston Bachelard, le système référentiel est tout particulièrement abondant. C'est bien pourquoi l'Index que nous proposons ici présente un intérêt majeur. Il dévoile de façon ordonnée l'abondance impressionnante d'une culture qui se met sans arrêt au service d'une pensée. En même temps il agit à la manière d'un spectrographe, qui révèle des zones privilégiées de références et de préoccupations. Dans le cas de Gaston Bachelard, le champ des affinités philosophiques est particulièrement révélateur.
Auteur(s)
Jean Libis est agrégé et docteur en philosophie (thèse sur Bachelard). Fábio Ferreira est professeur à l'Université de Goiâna (Brésil). Sarah Mezaguer est docteur en philosophie. Catherine Gublin est bibliothécaire
Public
Chercheurs, Universitaires, Etudiants, Doctorants, Philosophes,Lecteurs de Gaston Bachelard