L’éducation à la citoyenneté

Julien PASTEUR – Carole WIDMAIER (dir.)

2018 – ISBN : 978-2-84867-616-6 – 188 pages – format : 16x22 cm

e-ISBN : 9782848677613

Collection : Pratiques & techniques

Série : Didactiques

Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen ? A quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ? Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir ?

Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.

Préface

Les cités grecques antiques et l’éducation à la citoyenneté

Guy Labarre

Apprendre à chasser ou comment devenir citoyen en Grèce ancienne. Ce que nous enseignent les mythes d’Actéon, Tirésias et Penthée

Elodie Piralla

La fabrique de la citoyenneté sous le Directoire : projets et innovations pédagogiques au sein des écoles centrales (1795-1802)

Maxime Kaci

Former des producteurs citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1959)

Stéphane Lembré

L’ambition pédagogique d’Auguste Comte

Frédéric Brahami

Michelet pédagogue : la citoyenneté ou la république des esprits

Julien Pasteur

Hannah Arendt : citoyenneté et jugement

Carole Widmaier

Citadinité et citoyenneté

Gilles Ferréol

Langue et citoyenneté dans le Cadre européen commun de référence (CECR). Les termes d’un débat

Rose-Marie Volle

Crise identitaire et quête de légitimité chez les adolescents

Jacqueline Costa-Lascoux

Références bibliographiques

Julien PASTEUR (dir.)
Julien Pasteur, docteur en philosophie, enseigne à l’Université de Franche-Comté.
Carole WIDMAIER (dir.)
Carole Widmaier, docteur en philosophie, enseigne à l’Université de Franche-Comté.
Enseignants (1er et 2nd degré), chercheurs, corps d’inspection, étudiants (philosophie, histoire, sciences de l’éducation)
FR-EDUC (Fédération de recherche en éducation, Université de Franche-Comté/ESPE)