La Franche-Comté à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance 1450-1550

Laurence DELOBETTE – Paul DELSALLE (dir.)

2003 – ISBN : 978-2-84867-027-0 – 512 pages – format : 16*24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Cahier d'études comtoises

Epuisé

Résumé
La Franche-Comté de la fin du Moyen Âge et du XVIe siècle est encore mal connue. C'est pourquoi le Laboratoire des Sciences historiques de l'Université de Franche-Comté a organisé ce colloque, en octobre 2002. Il s'est déroulé, très symboliquement, dans ce Palais Granvelle qui marque à Besançon les débuts de la Renaissance.
En réunissant les historiens médiévistes et modernistes, les archéologues, les historiens d'art et les conservateurs (archives, musées, bibliothèques) , il a contribué à faire le point des connaissances sur les recherches en cours dans ces différentes disciplines et à confronter les méthodes d'approche.
Les communications concernent de nombreux aspects de la vie quotidienne en Franche-Comté : institutions et personnages, châteaux et forteresses, villes et villages, justice, coutumes, maisons et palais, faubourgs, artisanat et industrie, marginalité, vie forestière, architecture et art... Il s'en dégage de nouvelles et riches perspectives de recherche.
Auteur(s)
Laurence DELOBETTE (dir.)