Métrologie agraire antique et médiévale

Métrologie agraire antique et médiévale

François FAVORY (dir.)

2003 – ISBN : 978-2-84867-020-1 – 190 pages – format : 21*29.7 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Environnement, société et archéologie

20,00 €
OU
Résumé
Cet ouvrage livre les actes d'une table ronde organisée à Avignon, en décembre 1998, sur la métrologie agraire antique et médiévale.Il réunit les contributions d'archéologues et d'historiens sur la métrologie agraire protohistorique, antique et médiévale.
Ce thème n'est pas nouveau : ce qui l'est, c'est la profusion des données fournies par l'archéologie préventive qui procède, dans l'emprise de certaines opérations d'aménagement, à d'amples décapages qui révèlent des réseaux parcellaires cohérents et synchrones. C'est aussi l'attention portée à l'archéologie des plantations arbustives qui permet de constituer un corpus des techniques de plantation depuis la protohistoire jusqu'au Moyen Age.
Ces observations, croisées avec les données textuelles et les relevés de la carto- et photo-interprétation, permettent d'engager une réflexion nouvelle sur les systèmes métrologiques à l'oeuvre dans la construction parcellaire durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Rude tâche quand font défaut les informations textuelles. C'est pourquoi on a jugé utile d'élargir l'enquête aux parcellaires urbains pour tenter de comparer la métrologie des îlots et des matériaux de construction avec la métrologie agraire contemporaine.
Au total, l'ouvrage livre un état des connaissances et des questions posées et appelle au développement d'une discipline, la métrologie historique, trop peu fréquentée en archéologie et en histoire ancienne et médiévale.
Sommaire
Auteur(s)
François FAVORY (dir.)
éléments téléchargeables
En Ligne