Polonais d'Alsace

Polonais d'Alsace

Yves FREY

2003 – ISBN : 978-2-84867-012-6 – 514 pages – format : 16x24 cm

Collection : Annales littéraires

Série : Historiques

Disponibilité : En stock

28.00 €
OU
Résumé
Cet ouvrage n'est pas seulement une histoire de l'immigration polonaise dans le bassin potassique de Haute-Alsace, mais se situe au carrefour de l'histoire sociale, économique, politique et culturelle.
L'auteur analyse un cas unique en France par son inscription dans un cadre atypique, celui de l'Alsace récemment recouvrée et qu'il faut franciser. Aussi, au lieu de se trouver dans le binôme habituel Français/immigrés, se retrouve-t-on avant 1940 devant le trinôme Français/Alsaciens/immigrés, puis Allemands/Alsaciens/immigrés pendant la Seconde Guerre mondiale : un jeu à trois partenaires bien différent de ce qui se passe ailleurs.
L'étude fait une large part à l'histoire comparée. Elle met en relief le rôle primordial des Mines d'État qui incarnent dans l'Alsace, la France et la République alors que la seconde entreprise d'extraction, entreprise privée n'a pas ces préoccupations. De la même façon, l'auteur montre, pendant la Seconde Guerre, une différence importante entre les Polonais du Gouvernement général et leurs compatriotes du bassin potassique, moins persécutés que laissés de côté.
Sommaire
Auteur(s)
Yves FREY
éléments téléchargeables
En Ligne