Philosophique 2017 : Rencontre autour de Catherine Malabou

[Comment la philosophie peut-elle penser avec les sciences d’aujourd’hui ?]

Michaël CREVOISIER (coord.)

2017 – ISBN : 978-2-84867-587-9 – 92 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : Philosophique

10,00 €
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Résumé

Contributions à une journée d’étude consacrée à l’œuvre de Catherine Malabou. On y voit comment de jeunes chercheurs interrogent les constructions développées par leur aînée. C’est la voie du réalisme spéculatif qui est parcourue et développée, ainsi que les enjeux épistémologiques qui en découlent. La contribution  de C. Malabou, aborde plus précisément cette dernière approche. L’ouvrage apparaît comme un point fait sur une pensée de notre époque. Issue de Derrida et en dialogue avec Badiou, la pensée de C. Malabou trace une voie originale et novatrice pour tout jeune chercheur. Cela notamment lorsqu’elle aborde la question des rapports entre pensée et neuro-sciences.

Sommaire

Présentation

Louis Ucciani

 

Présentation de la philosophie de Catherine Malabou. Un parcours à travers les œuvres et les concepts

Michaël Crevoisier

 

 La science est-elle le sujet de la philosophie ? Miller, Badiou et Derrida se répondent

Catherine Malabou

 

 Penser (à) la limite des sciences et de la philosophie : les tentatives de l'ontogenèse et de la grammatologie

Anne Alombert

 

Le cerveau et le transcendantal. Le statut de la science dans la philosophie de Gilles Deleuze

Michaël Crevoisier

 

Technique, science, philosophie : les conditions d’exercice de l’analogie valide

Fabien Ferri

Auteur(s)
Michaël CREVOISIER (coord.)
Michaël Crevoisier, professeur agrégé du secondaire et chargé de cours à l'UBFC, est membre du laboratoire Logique de l'agir. Ses domaines actuels de recherche concernent la philosophie du XXe siècle (à travers la préparation d'une thèse de doctorat consacrée à la transformation de la notion de transcendantal), et la philosophie du cinéma.
Public
Enseignants chercheurs en philosophie, doctorants et étudiants avancés. Chercheurs et Enseignants.
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