Dialogues d'Histoire Ancienne, supplément 16

La symmachia comme pratique du droit international dans le monde grec

Jean-Christophe COUVENHES (dir.)

2016 – ISBN : 9782848675466 – 252 pages – format : 16*22 cm

Série : Revues

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

20,00 €
OU
Résumé

La symmachia, c’est-à-dire « l’alliance militaire », est une manifestation du droit international, discipline qui met en œuvre un certain nombre d’institutions et de lois générales. En matière d’alliance militaire, les Grecs ont essayé très tôt de construire, par la pratique, un droit international. Les Actes de cette première manifestation scientifique inscrite dans le programme « Le droit grec et hellénistique, Approches historique et anthropologique » au sein du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (AnHiMA - UMR 8210) rassemblent neufs contributions qui sont autant d’exemples permettant de mieux comprendre ce phénomène, depuis Homère jusqu’à l’époque hellénistique.

Auteur(s)
Jean-Christophe COUVENHES (dir.)
Jean-Christophe Couvenhes est maître de conférence d’histoire grecque à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Public
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants en histoire grecque et histoire du droit ; aux spécialistes d’histoire militaire, des États dans l’Antiquité, des relations internationales ; à un public d’amateurs cultivés.
éléments téléchargeables
Soutien(s)
Revue soutenue par l’INHS du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC, EA 4011) et de l’UMR 8210 ANHIMA