Dialogues d’histoire ancienne 43/1

COLLECTIF

2017 – ISBN : 978-2-84867-591-6 – 390 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

La revue Dialogues d’histoire ancienne s’adresse à un public averti – enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants – dans le domaine des sciences de l’Antiquité, en particulier l’histoire et la littérature des mondes anciens (Proche-Orient, Égypte, Grèce, Rome). Revue semestrielle internationale plurilingue, elle est composée d’articles, de chroniques, de comptes rendus, de notes de lecture, et édite des suppléments thématiques.

† Joseph Meleze-Modrzejewki (1930-2017)

Monstres sauvages ou hybrides psychopompes ? À propos du livre de Lorenz Winckler-Horaček, Monster in der frühgriechischen Kunst: Die Überwindung des Unfassbaren, Berlin-Boston, 2015

Thierry Petit

La révolution athénienne. Penser l’événement démocratique

Julián Gallego

Protágoras: impostura e impiedad en la democracia ateniense (Éupolis, fr. 157 K-A)

Sergio Barrionuevo

La cité de la suspicion. Le miroir des révolutions oligarchiques dans les procès attiques des ve-ive siècles av. J.-C.

Nicoles Siron

La localisation et l’origine de la communauté dépendante des Amyklaioi de la plaine de la Messara en Crète : essai de replacement dans le contexte topographique et historique de la cité de Gortyne

Adam Pałuchowski

L’échec diplomatique existe-t-il pour les Romains ? Réflexions sur cette notion et sa représentation à la fin de la République