Dialogues d'Histoire Ancienne supplément 10

Identité ethnique et culture matérielle dans le monde grec

Christel MÜLLER – Anne-Emmanuelle VEÏSSE (dir.)

2014 – ISBN : 978-2-84867-484-1 – 332 pages – format : 16x22 cm

Revue : Dialogues d'Histoire Ancienne

La notion d’ethnicité occupe aujourd’hui une place paradoxale dans le domaine de l’histoire culturelle. Il s’agit d’une notion à la fois complexe et très courue, au point qu’elle est devenue l’élément-clé d’une nouvelle « orthodoxie anthropologique » dans l’analyse des identités collectives. Pourtant, la place laissée à l’étude des rapports entre ethnicité et archéologie n’a pas été considérable jusqu’à présent, malgré la multiplication des cas d’étude faisant appel à la culture matérielle. Or ces rapports ne vont pas de soi et la question principale est de savoir s’il ne faut pas, en définitive, considérer que la problématique de l’ethnicité rencontre avec l’archéologie une pierre d’achoppement définitive, qui marquerait pour ainsi dire la limite d’une réflexion sur le sujet. Le présent volume cherche, à travers différents cas pris en Grèce égéenne, en Grande Grèce, en Sicile, en mer Noire et en Égypte, à apporter un début de réponse à cette question.

Christel MÜLLER (dir.)
Christel MÜLLER est professeur d’Histoire grecque à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre de l’UMR 7041 ArScAn.
Anne-Emmanuelle VEÏSSE (dir.)
Anne-Emmanuelle VEÏSSE est maître de conférences d’Histoire grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’UMR 8210 Anhima.
Cet ouvrage consacré à l’interprétation ethnique des vestiges matériels attirera l’attention d’un double public d’historiens et d’archéologues, universitaires comme étudiants, mais également tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des identités culturell
Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, publiée avec le concours de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFC – EA 4011)]