Rencontre autour de Catherine Malabou

[Comment la philosophie peut-elle penser avec les sciences d’aujourd’hui ?]

Michaël CREVOISIER (coord.)

2017 – ISBN : 978-2-84867-587-9 – 92 pages – format : 15x21 cm

Revue : Philosophique

Comment penser la relation dynamique entre les sciences et la philosophie, telle qu’elle semble s’instaurer dans les œuvres philosophiques majeures les plus contemporaines ? Quel statut peut-on accorder à un discours qui, sans être à proprement parler philosophique, ne se situe néanmoins ni hors de la philosophie ni hors de la science ? Comment par exemple penser philosophiquement le concept de cerveau alors que scientifiquement cette notion vise précisément à déterminer ce que signifie penser ? Telles étaient quelques unes des questions au cœur de cette rencontre autour de Catherine Malabou, tenue à l’université de Franche-Comté les 14 et 15 septembre 2016 dans le cadre du premier volet des Ateliers doctoraux « Philosophie et sciences », organisés par le laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté.

Louis Ucciani

Présentation de la philosophie de Catherine Malabou. Un parcours à travers les œuvres et les concepts

Michaël Crevoisier

La science est-elle le sujet de la philosophie ? Miller, Badiou et Derrida se répondent

Catherine Malabou

Penser (à) la limite des sciences et de la philosophie : les tentatives de l'ontogenèse et de la grammatologie

Anne Alombert

Le cerveau et le transcendantal. Le statut de la science dans la philosophie de Gilles Deleuze

Michaël Crevoisier

Technique, science, philosophie : les conditions d’exercice de l’analogie valide

Fabien Ferri

Michaël CREVOISIER (coord.)
Michaël Crevoisier, professeur agrégé du secondaire et chargé de cours à l'UBFC, est membre du laboratoire Logique de l'agir. Ses domaines actuels de recherche concernent la philosophie du XXe siècle (à travers la préparation d'une thèse de doctorat consacrée à la transformation de la notion de transcendantal), et la philosophie du cinéma.
Enseignants chercheurs en philosophie, doctorants et étudiants avancés. Chercheurs et Enseignants.