Semen 36

Les nouveaux discours publicitaires

Marc BONHOMME (coord.)

2013 – ISBN : 978-2-84867-463-6 – 230 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : Semen

14,00 €
OU
Résumé
Suite à la mutation des contextes sociomédiatiques et à l’épuisement de ses modèles traditionnels, la publicité s’est profondément renouvelée au tournant du XXIème siècle. Alors que les supports publicitaires se sont diversifiés avec le développement des médias électroniques, les stratégies publicitaires privilégient progressivement la promotion des marques au détriment des produits. Parallèlement, les publicités récentes tendent à brouiller leurs messages en les parasitant par des contenus a priori étrangers au marketing. Quant au langage publicitaire lui-même, il évolue de plus en plus vers le second degré et les pratiques métadiscursives en jouant avec la culture du public et les codes médiatiques. Cette livraison de Semen se propose de rendre compte des transformations proprement discursives des pratiques publicitaires depuis une quinzaine d’années, en s’intéressant aux répercussions que ces pratiques ont sur la dimension linguistique et iconique des annonces. En quoi les nouveaux discours publicitaires affectent-ils la rhétorique des messages commerciaux ? Quelles incidences ont-ils sur leur fonctionnement communicationnel ? Comment se concrétisent-ils dans la production des slogans, des textes et des images ? Réunissant neuf contributions de chercheurs provenant d’horizons divers (France, Suisse, Italie, Chili), ce numéro offre une réflexion approfondie sur les tendances publicitaires les plus actuelles, à travers leur diversité : stratégies dialogiques, pratiques intertextuelles, émergence de l’éthos des marques, dépublicitarisation, brand content, buzz, marketing viral, publicité ethnique…
Auteur(s)
Marc BONHOMME (coord.)
L'auteur est un des plus grands spécialiste de rhétorique et a déjà publié, en 1997 un ouvrage sur la publicité avec Jean-Michel GrecoAdam : L’argumentation publicitaire, Paris, Nathan (rééd. 2012, Armand Colin).
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants en sciences du langage, lettres et sciences humaines et sociales,Spécialistes en communication publicitaire.
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