SEMEN 39

Discours et contre-discours dans l’espace public

Julien AUBOUSSIER (coord.)

2015 – ISBN : 978-2-84867-517-6 – 204 pages – format : 15*21 cm

Série : Revues

Revue : Semen

14,00 €
OU
Résumé
La paire notionnelle discours/contre-discours, au fondement des études argumentatives, est soumise à l’évaluation de spécialistes des sciences du langage ou de la communication. Il s’agit d’élargir la problématique à l’étude des dynamiques discursives de l’espace public. Les études empiriques interrogent à la fois l’observabilité en discours de la relation D/CD et le potentiel heuristique des notions dans l’analyse du débat public (nanotechnologies, avenir des universités,…). La relation D/CD est analysée aussi bien dans une perspective interactionniste (co-présence) que dans une perspective d’analyse de discours attentive aux phénomènes de circulation des discours. Les études mènent à des propositions théoriques et méthodologiques sur le fonctionnement discursif de l’espace public.
Auteur(s)
Julien AUBOUSSIER (coord.)
Julien Auboussier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au sein de l’équipe ADCoST-ELLIADD de l’université de Franche-Comté. Ses travaux en analyse de discours portent sur les dynamiques discursives qui animent et soutiennent l’espace public.
Public
Chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants (M1, M2) et doctorants en sciences de l’information et de la communication, en sciences du langage et, plus généralement, en sciences sociales et humaines.
éléments téléchargeables
En Ligne